Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Re: Jeunes et agriculture en Afrique de l'Ouest

Said Zarouali
Said ZaroualiHaut Commissariat au PlanMorocco

L'agriculture constitue un vrai pilier de developpement de l'économie de l'afrique. Ce secteur c'est la pière angulaire de développement rural, par conséquence, l'investissement dans le secteur agricole induit immediatement un développement du monde rural. Ces zones rurales caractérisées par une population encore jeune. Le developpement économique se base sur cette catégorie de la population (les jeunes) et le secteur agricole reste le premier employeur dans la région de l'afrique de l'ouest et en afrique en general.

le transfert de savoir faire entre génération et le transfert de la technologie constituent une oblegation pour ces jeunes résidants dans ces zones.

Il n'y pas pas plusieurs solutions, le trvail dans le secteur dont les ressources sont encore abendantes (sol et eau) devient une priorité et un choix stratégique pour les jeune. En effet, devant la monte de nouvelle culture et avec le developpement des semences selectionées et modifiés génétiquements (PGM) dans les pays avancés (dévloppés),les produits agricoles d'origin AFRIQUES auront un AVENIR REMARCABLE sur tout si les agriculteurs n'utilisent pas les engrais et les produits phytosaniataires.

Je crois un jour l'humanité va venir en afrique pour chercher les vrais semences de quelques produits non transformer génetiquement, parce que en général, les semences transformées devient de plus en plus dominantes DANS les marchés mondiaux et les semennces "BASIC" deveinet rares.

Alors les jeunes africains doivent montrer leurs savoir faire et leur responsabilité devant leur pays et devant l'humanité.