FAO à Haïti

Le Premier ministre haïtien participe à la 36e conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Le Premier Ministre haïtien, M. Joseph Jouthe, participant virtuellement à la 36e Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes. ©Pierre Negaud Dupenord
19/10/2020

Port-au-Prince – La 36e Conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture se tient du 19 au 21 octobre 2020 au Nicaragua. En raison des contraintes imposées par la pandémie COVID-19, la Conférence se réalise essentiellement en mode virtuel, permettant ainsi aux représentants des 33 pays membres de l’Organisation dans la région d’y participer.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur général de la FAO, M. Qu Donguy a adressé ses mots de sympathie et de solidarité aux pays de la région affectés par l’impact négatif de la pandémie, saluant, au passage, les héros qui luttent pour maintenir le flux d’approvisionnement des systèmes alimentaires en dépit des limitations liées à la crise sanitaire. « L'Amérique latine et les Caraïbes ont été affectées de manière disproportionnée par la COVID-19. Ma solidarité va à toutes les victimes et héros qui luttent contre la COVID 19 dans la région », a déclaré M. Donguy, mettant l’emphase sur la nécessité de définir des perspectives régionales essentielles pour façonner des perspectives et actions stratégiques qui permettront de répondre plus efficacement aux besoins des pays.

Relever les défis de l’alimentation et de l’agriculture dans la région

Dans le cadre de cette 36e Conférence régionale, la FAO et les gouvernements des 33 pays membres ont défini trois grandes priorités qui alimentent les trois journées de discussions et de réflexions, notamment : i) Transformer les systèmes agro-alimentaires pour que chacun puisse avoir accès à une alimentation saine ; ii) Avancer main dans la main vers des sociétés rurales prospères et inclusives ; iii) Construire une agriculture durable et résiliente face au changement climatique.

Le Représentant régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, M. Julio Berdegué, dans son allocution inaugurale, a accentué sur la possibilité qu’offre la 36e Conférence régionale pour appuyer les pays dans la promotion et la transformation de leurs systèmes alimentaires, notamment l’agriculture, la pêche, l’élevage et la foresterie. « Il est temps de promouvoir l’innovation et de tracer la voie qui nous aidera à reconstruire et nous transformer pour faire face aux impacts de la pandémie COVID-19 », a-t-il fait remarquer.

Haïti recommande de nouvelles approches et de nouvelles stratégies

Le gouvernement d’Haïti, représenté par le Premier ministre, M. Joseph Jouthe, le Ministre de l’agriculture, M. Patrix Sévère, et le Ministre de l’environnement, M. Abner Septembre, a pris part virtuellement à la 36e Conférence régionale de la FAO. Tout en signalant l’impact de la pandémie s’ajoutant à celui des troubles sociopolitiques et de la crise humanitaire sur le pays, le Chef du gouvernement haïtien recommande à la FAO de définir de nouvelles approches et stratégies visant à aider les pays de la région à être plus résilients face aux crises. 

« La FAO doit toujours être à l’écoute des États, et ses interventions doivent s’aligner aux politiques et stratégies nationales. Les États doivent continuer à être des partenaires privilégiés de la FAO. Le soutien institutionnel et l’appui aux politiques publiques doivent être renforcés. Ce renforcement, pour être efficace, nécessite des ressources additionnelles au niveau de la région à travers le Programme de Coopération Technique en vue de permettre la mobilisation des ressources pour répondre aux besoins croissants des États », a déclaré M. Jouthe, en disant espérer que ces d’échanges permettront d’aboutir à un consensus régional sur la manière dont la FAO accompagnera les pays membres de la région dans le renforcement de leurs systèmes agricoles et alimentaires.

Au cours des trois journées de conférence, la FAO souhaite accompagner les représentants de gouvernements des 33 pays membres à la recherche de solutions concrètes, résilientes et durables en vue de : i) l’éradication de la faim qui touche 47 millions de personnes dans la région ; la baisse de l'obésité et du surpoids qui touchent 262 millions d'adultes et 4 millions d'enfants et ; l’accompagnement soutenu aux 51% de la population régionale qui souffrent d'une ou de plusieurs formes de malnutrition.

Pour plus d’informations, contactez : Websder Corneille

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

Unité de Communication

WhatsApp: +509 46 55 2742 | E-mail: [email protected]

Site web: "http://www.fao.org/haiti/fr/ | Twitter: @FAOHaiti

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

5, Impasse Devilmé, Rue Daniel Brun, Pétion-Ville