Adapter l'irrigation au changement climatique (AICCA)

L’impact du changement climatique sur la production de riz en Côte d’Ivoire, un défi auquel les petits exploitants sont appelés à faire face

07/02/2017

Le périmètre irrigué de MBE2/BOUAKE en Côte d’Ivoire, un des sites du projet PROPACOM financé par le FIDA est exploité en aval d’une retenue d’eau depuis une trentaine d’années par les agriculteurs de la zone. Ceux-ci ont toujours pratiqué la culture du riz aussi bien sur les plateaux que dans les bas-fonds.

Le riz produit sur les terres hautes du bas-fond ainsi que sur les plateaux est considéré un riz de très bonne qualité avec un goût exceptionnel.

Cependant, depuis quelques années, suite à la diminution de la pluviosité dans la région, conséquence de l’augmentation de la variabilité climatique, les exploitants doivent faire face à une pénurie d’eau agricole et de consommation de plus en plus accentuée. Les superficies cultivables diminuent au fil du temps, étant donné que les terres hautes des plateaux ne sont plus irrigables et seule la riziculture dans les bas-fonds est dès lors possible.

De plus, autre conséquence de l’augmentation des périodes de sécheresse, les agriculteurs ne peuvent aujourd’hui compter que sur un seul cycle de culture par an, contre deux dans le passé, ce qui réduit par conséquent la production de riz dans la zone et notamment sur le périmètre irrigué.

La perte du second cycle de culture dans le bas-fond, l’impossibilité de réaliser un cycle complet sur les terres hautes et sur les plateaux et la baisse générale des rendements ont eu pour conséquence dramatique une augmentation de la pauvreté rurale.

Pour faire face à cette situation, les producteurs ont créé en 2015 la coopérative Socoorib qui compte 305 exploitants dont un tiers de femmes.

Les exploitants de Socoorib ont conscience qu’il est grand temps de « repenser » l’agriculture, par exemple en adoptant des variétés de riz à cycle court, en diversifiant les cultures, en ajustant le calendrier cultural afin de tenir compte de l’impact du changement climatique sur les saisons, en adaptant les systèmes d’irrigation à la nouvelle variable climatique, en créant des infrastructures durables et capables de faire face au changement du climat. Telles sont quelques réflexions qui seront évaluées dans le cadre du projet d’adaptation de l’irrigation à petite échelle au changement climatique.