KORE - Plateforme de partage des connaissances sur la résilience

Comment mesurer la résilience avec Excel

©FAO/Benedicte Kurzen

La mise en place de moyens de subsistance plus résilients est de plus en plus reconnue comme l’un des moyens les plus puissants pour atténuer - et prévenir - les crises de sécurité alimentaire. Depuis 2008, la FAO est à l'avant-garde des efforts visant à mesurer la capacité de résilience des populations face à l'insécurité alimentaire et l'efficacité des interventions de renforcement de la résilience. Dans ce cadre, la FAO a été pionnière dans le développement et l'utilisation de la mesure et analyse de l'indice de résilience (RIMA), une approche novatrice et quantitative qui identifie les principaux facteurs contribuant à la résilience des ménages dans certains pays.

Les analyses RIMA sont basées sur les données au niveau des ménages issues des enquêtes ponctuelles ou préexistantes. La collecte de données au niveau des ménages nécessite beaucoup de temps et de ressources et n’est pas toujours réalisable dans les pays affectés par la fragilité et les conflits. Une version réduite du questionnaire RIMA permet de collecter les informations nécessaires pour estimer la capacité de résilience des ménages au moyen d’entretiens de courte durée.

La vidéo fournit des directives sur la manière de mesurer la capacité de résilience des ménages face à l'insécurité alimentaire. En particulier, le tutoriel vidéo aide à créer l'indice de capacité de résilience (RCI) à l'aide de la version réduite du questionnaire RIMA mise en oeuvre avec Excel.

 

No comments

Pour laisser vos commentaires, rejoignez la communauté KORE