FAO.org

Accueil > En action > projects > Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) > Savoir-faire et connaissances > Tourbières et sols organiques > Cas pratiques de gestion des tourbières
Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA)

Cas pratiques de gestion des tourbières

Cette page internet présente des études de cas de gestion des tourbières communiquées à la FAO par diverses institutions. Une évaluation des pratiques de gestion des tourbières est nécessaire si l’on veut comprendre l’impact des différents utilisations des terres sur les moyens d’existence tout comme sur les glissements de terrain, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’eau, la biodiversité et les autres services écosystémiques.

Les études de cas décrivent des pratiques liées à la réhumectation, à la culture en zone humide, à la remise en état des pâturages, aux pratiques forestières, à l’aquaculture et aux pêches. Chaque étude de cas utilise les mêmes paramètres : caractéristiques de l’environnement, impact socio-économique, évaluation coût-avantage et impact sur les services écosystémiques et les changements climatiques.

Intéressé à partager une étude de cas? 

Veuillez compléter le module  «Peatland Case study template»  et l’envoyez à micca@fao.org et armine.avagyan@fao.org. Pour plus d’information, veuillez lire les notes explicatives.

Filtrer par:

Intervention
Climatic zone

Map under revision


Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement les vues ou les politiques de la FAO.

© FAO, 2015