FAO.org

Accueil > En action > projects > Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) > Ressources > Outils
Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA)

Outils

Type: Tools
Year: 2015

L’outil EX-ACT (pour EX-Ante Carbon-balance Tool) est un système d’évaluation efficace développé grâce à la contribution de MICCA. Il fournit des estimations de l’impact de projets, programmes et politiques liés au développement agricole et à la foresterie sur le bilan carbone.

Pour accéder à la formation en ligne EX-ACT, cliquer ici.

Type: Tools
Year: 2015

L’ «Outil d’apprentissage sur les mesures d’atténuation appropriées au niveau national (MAAN) dans le secteur de l’agriculture, la foresterie et des autres affectations des terres (AFAT)» (mesures d’atténuation adaptées au pays dans le secteur de l’Agriculture, foresterie et autre utilisation des terres) a été créé pour les collègues qui travaillent dans le secteur agricole et qui veulent mieux comprendre le concept des MAAN et améliorer leurs compétences pour contribuer aux objectifs nationaux et mondiaux d’atténuation du changement climatique.

Egalement disponible en anglais et espagnol.

L’outil de formation MAAN :

  • fournit une assistance pour la définition, le développement et la mise en œuvre d’actions spécifiques d’atténuation du changement climatique dans le secteur de l’agriculture, la foresterie et autre utilisation des terres ;
  • permet de déterminer le type et la quantité des ressources (techniques, humaines et financières) nécessaires au développement et à la mise en œuvre des MAAN ;
  • fournit une aide pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)  dans le secteur AFOLU tout en soutenant d’autres objectifs de développement durable tels que la sécurité alimentaire ;
  • recommande d’élaborer des procédures de mesure, notification (ou rapport) et vérification (MRV) pour les MAAN au sein de systèmes de suivi agricoles nationaux.

Télécharger l’ensemble des diapositives et téléchargement par module:

Module 1 : Changement climatique et agriculture

Module 2 : Aperçu des mesures d’atténuation adaptées au niveau national (MAAN)

Module 3 : Élaboration progressive des MAAN

Module 4 : Mesure, notification et vérification (MNV) pour une MAAN dans le secteur de l’agriculture, la foresterie et des autres affectations des terres (AFAT)

Module 5 : Mécanismes et sources de financement

Type: Tools
Year: 2015

Pour le programme MICCA, les analyses du cycle de vie (ACV, Life Cycle Assessments - LCA) signifie pouvoir quantifier les émissions de GES  provenant de toute la chaîne de production agricole. Les méthodes d’ACV sont aussi utilisées pour mesurer les autres impacts sur l’environnement.

Les membres de l’équipe de MICCA fournissent une aide pour le développement d’une méthodologie permettant de quantifier les émissions de GES provenant de la chaîne d’alimentation du bétail. A ce jour, des études ont été menées dans les principaux secteurs de l’élevage : bovins, produits laitiers, porcins, volaille, petits ruminants et buffles.

Cette méthodologie rend possible l’évaluation des GES émis sur toute la chaîne de production, pour des produits tels que le lait, la viande et les œufs. Ces analyses aident à déterminer des moyens efficaces pour la production de produits issus de l’élevage tout en réduisant les GES. Elles concernent:

  • les émissions issues de la production des intrants tels que les engrais et les aliments des animaux;
  • les émissions de GES dans l’exploitation; 
  • les émissions issues de la transformation des produits agricoles après être sortis de l’exploitation.

Le travail se poursuit pour 5 différents types de culture: maïs, blé, orge, soja et manioc.

Type: Tools
Year: 2014

Si le secteur de l’élevage est un important émetteur de gaz à effet de serre, il possède aussi de larges moyens pour les réduire. GLEAM est un cadre de modélisation qui favorise les interactions entre activités et processus impliqués dans l’élevage et l’environnement. Le modèle a été développé pour évaluer les impacts, les ajustements et les options d’atténuation pour l’élevage à l’échelle (sous) nationale, régionale et mondiale.

Courbes de réduction des coûts marginaux
Type: Tools
Year: 2014

Les pratiques pour favoriser les stocks de carbone dans le sol ont été évaluées en utilisant DayCent, un modèle biophysique qui simule les flux de carbone et de nitrogène dans l’atmosphère, la végétation et le sol. Ce travail de modélisation a été mené en collaboration avec l’Université de l’Etat du Colorado. Les résultats de ce modèle ont été intégrés à des informations économiques pour développer un ensemble de MACC pour l’agriculture au niveau mondial.