FAO.org

Accueil > Thèmes > L’élevage et l’environnement

L’élevage et l’environnement

Un troupeau de chèvres paissent -  ©FAO/Ami Vitale

La demande de produits animaux continuera à augmenter en même temps que les revenus et la population.

La croissance de ce secteur doit être assurée en tenant compte du caractère limité des ressources naturelles, de la nécessité de contribuer aux moyens d'existence et à la sécurité alimentaire à long terme, et de s'adapter au changement climatique.

Rôle de la FAO dans le domaine de l'élevage et de l'environnement

L'augmentation de la population, la prospérité croissante et l'urbanisation engendrent une demande accrue de produits animaux, en particulier dans les pays en développement.

La demande mondiale devrait augmenter de 70 pour cent pour nourrir une population qui atteindra selon les estimations 9,6 milliards d'habitants en 2050.

L'augmentation de la demande est en grande partie satisfaite grâce à des formes modernes d'élevage intensif, qui connaissent une expansion rapide, parallèlement aux systèmes traditionnels, qui continuent d’exister.

La croissance de la demande présente donc des opportunités pour les populations pauvres qui dépendent de l'élevage pour se nourrir et gagner leur vie et dont le nombre est estimé à 1 milliard.

Alors que le secteur fournit des aliments à haute valeur marchande et remplit de nombreuses autres fonctions économiques et sociales, il a des conséquences importantes sur l'utilisation des ressources.

Le secteur de l'élevage est le plus grand utilisateur mondial de terres agricoles, comme pâturages ou pour la production de cultures fourragères.

Il joue aussi un rôle majeur dans le changement climatique, la gestion des ressources en terres et en eau et la conservation de la biodiversité.

Les ressources naturelles sur lesquelles repose l'agriculture, comme la terre et l'eau, s'amenuisent et sont de plus en plus menacées par la dégradation et le changement climatique.

La FAO facilite le développement durable de l'élevage qui contribue à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté, tout en s’efforçant de réduire son empreinte écologique et d’améliorer l'efficacité d'utilisation des ressources.

Activités dans le domaine de l'élevage et de l'environnement

La FAO fournit des évaluations complètes et fiables des impacts environnementaux du secteur et de son potentiel d'atténuation, ainsi que des effets qui en découlent pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.

Ces informations sont cruciales pour le dialogue sur les politiques, les orientations stratégiques et les activités de plaidoyer.

La FAO facilite deux partenariats, auxquels elle participe activement, qui rassemblent une vaste gamme de parties prenantes (secteur public, secteur privé, producteurs, organisations de la société civile et organisations communautaires, instituts de recherche et universités et donateurs):