Portail des membres de la FAO

Le premier rapport sur les indicateurs des ODD sous la responsabilité de la FAO

Le premier rapport sur les indicateurs des ODD sous la responsabilité de la FAO souligne la nécessité d'accélérer les progrès si l'on veut que le monde atteigne les ODD liés à l'alimentation et à l'agriculture


18/07/2019

Quatre ans après l’adoption du Programme 2030, il est urgent de comprendre le progrès du monde en ce qui concerne l'élimination de la faim et de l'insécurité alimentaire, ainsi que la garantie d'une agriculture durable et une bonne gestion des ressources naturelles. Parallèlement au Forum politique de haut niveau de juillet, qui constitue une étape décisive dans le suivi et l’examen du Programme 2030, la FAO a publié son premier rapport électronique sur les cibles des ODD liées à l’alimentation et à l’agriculture. Les données les plus récentes disponibles pour de telles cibles brossent un tableau sombre. Le monde n'est pas en voie d'atteindre la majorité des cibles des ODD liées à l'agriculture durable et à la sécurité alimentaire.

Cette conclusion est accentuée par la hausse récente de la faim dans le monde [lien SOFI] et la dégradation continue de la base de ressources naturelles. Jusqu'à récemment, il aurait été difficile de brosser un tableau complet des progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs, car de nombreux indicateurs ODD pertinents étaient nouveaux et les données insuffisantes. Cependant, depuis juillet 2019, la FAO est en mesure de communiquer des données pour 17 des 21 indicateurs ODD dont elle est responsable, ainsi qu’un indicateur pour lequel elle est une agence partenaire.

Cela a été rendu possible grâce aux travaux de la FAO visant à établir les méthodologies des nouveaux indicateurs au niveau international et à l’augmentation constante du nombre de pays qui produisent de données. À cette fin, la FAO a déployé un large éventail d'initiatives de développement des capacités depuis 2016, notamment des ateliers de formation mondiaux et régionaux, des missions d'assistance technique au niveau national et l'élaboration de cours de formation en ligne sur les indicateurs ODD. Cependant, malgré ce que les chiffres globaux peuvent suggérer, les lacunes en matière de données pour de nombreux indicateurs restent vastes en termes de couverture par pays, de séries chronologiques et de données désagrégées, ce qui limite leur capacité à orienter efficacement les décisions de politique et d'investissement. Pour remédier à ces lacunes, la FAO a récemment dévoilé un programme multipartenaires visant à accélérer l’aide fournie aux pays pour la collecte, la production, la diffusion et l’utilisation des 21 indicateurs relevant de sa responsabilité [lien].

Partagez