Portail des membres de la FAO

Présentation des principales caractéristiques du Plan à moyen terme 2014-2017 (révisé) et du Programme de travail et budget 2016-2017


05/03/2015

Le Programme de travail et budget 2016-2017 servira à consolider les actions du Plan à moyen terme et du Cadre stratégique, tout en soulignant les domaines qui reflètent les tendances et les développements récents, avec une légère augmentation budgétaire. 

Les tendances principales de l’année 2014, qui définiront le travail de la FAO, notamment le Programme de développement pour l’après-2015, le changement climatique et la nutrition, ont été présentées dans la salle rouge. Lors de cette réunion, les principaux faits et chiffres qui orienteront les efforts de l’Organisation au cours du prochain exercice biennal ont également été présentés avec le Programme de travail et budget 2016-2017 publié récemment. 

Huit domaines de travail prioritaires ont été identifiés et, par conséquent, 14.2 millions de dollars provenant du Programme de travail et budget ont été réattribués. Il s’agit notamment de la nutrition, du changement climatique, de la Coopération Sud-Sud et de la mobilisation des ressources, de l’appui au système des coordonnateurs résidents des Nations Unies, de la capacité technique dans les secteurs du genre et de la protection sociale, des statistiques, de l’aquaculture et des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM).

S’adapter à de nouvelles réalités

Le Directeur général a proposé une augmentation réelle de 6,1 millions de dollars visant à porter le Programme de coopération technique à 14 pour cent du montant net afin d’aider davantage les pays à faire face à leurs priorités régionales et à atteindre les résultats ciblés en commun avec l’Organisation, en particulier l’adaptation aux effets du changement climatique dans les petits Etats insulaires en développement (PEID). 

Les domaines qui nécessitent une attention moindre et un réaménagement ont été déterminés pour la première fois, tenant compte de la situation actuelle et d’une approche holistique envers le travail de l’Organisation. Les secteurs concernés sont la production végétale, l’agro-industrie et la commercialisation, le foncier, les systèmes d’information géospatiale, la pêche et l’aquaculture, les forêts, l’élevage, les techniques d’application nucléaires, la nutrition, les partenariats, les activités de plaidoyer et le renforcement des capacités, les statistiques, les ressources en terres et en eau et le changement climatique et l’énergie. 

Amélioration de l’exécution 

Des modalités de mise en œuvre on été définies pour assurer une meilleure exécution des objectifs par le Comité de suivi des programmes de l’Organisation et par les responsables et les mécanismes de mise en œuvre. Les étapes qui suivront sont le contrôle et les rapports. 

La structure interne de l’Organisation subira quelques changements mineurs alors que l’accent sera mis sur les bureaux décentralisés pour une mise en œuvre des objectifs efficace sur le terrain. 

Efficience et économies

L’Organisation continuera à poursuivre ses efforts pour atteindre un bon rapport coûts-avantages et une efficacité majeure. Depuis 2012, 108,2 millions de dollars ont été économisés grâce à l’abolition de 235 postes. D’autres économies conséquentes ne pourront se faire que par le biais d’une réduction des coûts du personnel. A la FAO, la grande majorité des dépenses destinées au personnel ne relève pas des pouvoirs du Directeur général mais de ceux de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI) et/ou de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. 

Mettre en œuvre le Programme de travail et budget 2016-2017 de la FAO

La dotation nette proposée (avant la hausse des coûts) s’élève à 1.011,7 millions de dollars, ce qui équivaut à une augmentation de 0,6 pour cent pendant l’exercice biennal en cours. La hausse des coûts provenant principalement de l’accroissement des dépenses destinées au personnel représente 34,3 millions de dollars. Par conséquent, l’allocation budgétaire nette proposée, financée par les contributions établies, s’élève à 1.046,1 millions de dollars.  

Le Programme de travail et budget 2016-2017 est publié à l’adresse suivante : www.fao.org/pwb

Partagez