FAO au Niger

La FAO et le Niger renforcent la sensibilisation sur la faim zéro

Le Représentant de la FAO au Niger M. Attaher Maiga au milieu, à gauche le Représentant Adjoint M. Luc Genot et à droite le Chargé de Programme M. Saley Amadou à l'entrée du stand de la FAO lors de l'exposition de la JMA 2018
31/10/2018

Au Niger, la célébration de la journée mondiale de l’alimentation a été une occasion pour le gouvernement, le système des Nations Unies et leurs partenaires d’échanger sur la faim zéro et de renforcer le plaidoyer sur cette thématique.

 Placée sous le haut patronage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, les manifestations se sont focalisées sur notamment l’exposition sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la visite d’un site de production de semences de qualité, un cocktail et des discours sur le thème de la journée.

Domaine par domaine

Au niveau de l’exposition, les produits se rapportent non seulement à l’agriculture, à la nutrition, à l’élevage, à l’environnement et à la pêche mais aussi à la conservation et à la transformation des produits agropastoraux et halieutiques. La visite guidée de la cinquantaine de stands par des membres du gouvernement, de partenaires techniques et financiers, des représentants du système des Nations Unies et des chercheurs a permis de découvrir la qualité et la diversité des produits et supports de visibilité exposés. Au terme de cette exposition concours, quatre prix d’encouragement ont été décernés en tenant compte de cinq critères fondamentaux. Il s’agit de la présentation du produit, de l’intérêt pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’aptitude à une large diffusion, de l’intérêt économique et social et de l’originalité.  Le premier prix est remporté par Mme Limane Amina avec son couscous de mil, le second prix revient au groupement féminin « Touda Hinay » pour sa farine à base de riz et de niébé, le troisième prix est allé à Mme Naba Maimouna pour sa farine de poulet avec épices et le quatrième prix est décerné à l’entreprise « élevage Apollo » pour son œuf de caille. Les différents lauréats ont reçu chacun une somme symbolique de 250 000 FCFA soit environ 440 dollars américains.

En plus des producteurs locaux, des projets et programmes, des ONG et des centres de recherches, les organisations internationales comme la FAO, le FIDA et le PAM ont  pris part à cette exposition à travers des échantillons de plants, des semences améliorées, et des documents expliquant leurs activités phares portant sur  l’atteinte de la faim zéro au Niger.

A propos du site de production des semences de qualité visité à Kollo, il est situé à 35 km au sud de Niamey et couvre une superficie de 16 hectares répartis en deux secteurs, celui de mil sur 6 hectares et le secteur sorgho sur 10 hectares. Les variétés de semences produites sont le sorgho de type Motta Maradi et le mil HKP. Situé dans le périmètre de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN), ce site est un exemple réussi de production de semences améliorées. La visite était conduite par  le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et de l’élevage accompagnés des partenaires techniques et financiers, du représentant de la FAO, de son adjoint et du chargé de programme de l’organisation, du préfet et du maire de Kollo, des députés et de plusieurs invités.

Concernant le cocktail, il a regroupé les différents intervenants dans la faim zéro à savoir le gouvernement, le système des nations unies, les organisations de la société civile, des chercheurs des centres de recherche agronomique, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers et de plusieurs invités. Ce moment de convivialité a été une occasion pour les acteurs de se réjouir du partenariat existant pour parvenir à la faim zéro conformément aux priorités du Niger.  

Ces manifestions ont constitué des moments forts pour faire non seulement un bilan critique des  contributions des différents acteurs mais également d’identifier les voies et moyens appropriés pour accélérer la mise en œuvre de l’objectif de développement durable consacré à la faim zéro en 2030.

Dans son message radio télévisé adressé aux nigériens à l’occasion de cette journée, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Albadé Abouba a affirmé que les bons résultats de la campagne agricole 2018 seront consolidés et renforcés à travers non seulement la mise en œuvre d’un vaste programme d’intensification des cultures irriguées sur l’ensemble du pays. Il a ensuite affirmé que ce programme sera soutenu par des actions de sensibilisation des populations sur la gestion des productions et leur transformation en aliments qualitatifs en vue de créer les conditions d’un équilibre alimentaire et nutritionnel. C’est dans ce cadre qu’il a lancé un appel à ses concitoyens pour qu’ils gaspillent moins, mangent mieux et adoptent un mode de vie durable susceptible de permettre de bâtir un monde libéré de la faim.

Quant au représentant de la FAO M. Attaher Maiga, il a d’abord félicité les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs du Niger pour leur importante et appréciable contribution à la sécurité alimentaire nationale et régionale. A l’endroit des jeunes nigériens, M. Attaher Maiga les a encouragés à « s’investir dans le développement des chaines de valeur agricoles, pastorales, halieutiques et sylvicoles en mettant à profit les innovations technologiques à portée de main ». Il a enfin réitéré l’engagement de la FAO à soutenir les initiatives et les efforts nationaux afin que le Niger soit un pays faim zéro avant 2030.