Ressources naturelles
     et l'environnement

À propos du projet

L’objectif du projet est de mobiliser l’attention sur l’importance des incitations  pour les services écosystémiques. Le projet appuie les décideurs, publics et privés, voulant développer des mécanismes d’incitation pour le maintien ou l’adoption de technologies ou de pratiques bénéfiques aux services rendus par les écosystèmes en agriculture.  

Le projet identifie les aspects clefs des structures institutionnelles et des cadres légaux et politiques nécessaires au développement d’accords équitables et durables entre fournisseur et bénéficiaire de services écosystémiques. Il soutient la dissémination des résultats prometteurs et des expériences de terrain via les échanges entre parties prenantes, le soutien direct à des projets de terrain et la création de liens entre des institutions clefs, participant au comité consultatif du projet, au cœur du dialogue politique.

Plus en détails

Afin de favoriser les débats sur les incitations pour les services écosystémiques, le projet travaille sur différent aspects des incitations pour assurer leur mise en place et durabilité. Il étudie notamment les cadres légaux et des politiques publiques cohérentes et favorables et les systèmes de suivi évaluation efficaces. L’analyse repose sur de multiples études de cas mettant en avant différents types (i) d’accords, (ii) de mesures incitatives et (iii) d’acteurs impliqués dans la rémunération des services écosytémiques. Les études de cas permettent d’explorer des approches innovantes et  d’étudier les plus prometteuses en termes de réplication.

Documents de référence FAO

InnovationPES NRD reviewPES flyer Rio+20SOFA 2007

Télécharger notre brochure