Nawa Likando Zambia

Lutter de façon écologique contre un parasite courant de la tomate

"Lorsque je vois dans mon jardin que mes cultures ne vont pas bien – ne serait-ce qu'un pied –, cela me rend malade."

Nawa Likando est une productrice de légumes implantée dans le district de Livingstone, en Zambie. Elle a commencé à cultiver des légumes dans son jardin en 2014 et se vante d'être aujourd'hui la seule femme productrice de légumes dans les provinces du sud et de l'ouest de la Zambie.

Pour Nawa, des végétaux sains sont la clé du succès de toute entreprise, et produire des légumes est comme s'occuper d'un bébé. «Lorsque je vois dans mon jardin que mes cultures ne vont pas bien – ne serait-ce qu'un pied –, cela me rend malade, de la même manière qu'une mère est bouleversée lorsque son enfant tombe malade», explique-t-elle.

Pour assurer la bonne santé de ses cultures, Nawa accorde une attention particulière à la préparation du sol: avant de planter, elle traite le sol pour éliminer les nématodes et ajoute du fumier de vache pour augmenter la fertilité des terres.

Elle souligne également combien il est important de lutter contre les organismes nuisibles pour préserver la santé des végétaux, citant l’exemple de la mineuse de la tomate (Tuta absoluta), un organisme nuisible courant qui affecte les tomates et qui a été détecté pour la première fois en Zambie en 2016. La larve de ce lépidoptère s'attaque aux semis, aux végétaux arrivés à maturité ainsi qu'aux fruits, et peut ravager jusque la totalité d'une culture, causant ainsi des pertes économiques désastreuses pour les producteurs de tomates.

Pour lutter contre la mineuse de la tomate, Nawa n'utilise la pulvérisation de produits chimiques qu'en dernier recours. Elle privilégie une technique de lutte antiparasitaire écologique et beaucoup moins onéreuse: l’utilisation de pièges à phéromones artisanaux. Elle remplit d'eau des récipients jaunes de 20 litres d'utilisation courante, dans lesquels elle suspend un leurre imprégné de phéromones pour attirer les organismes nuisibles. Ces derniers se retrouvent alors piégés dans le récipient, ce qui permet de réduire leur population.

Grâce à cette technique, les clients de Nawa ont appris comment lutter à peu de frais contre Tuta absoluta, et ont enseigné à leur tour la technique à d'autres personnes, généralisant ainsi l'utilisation des pièges à phéromones. Au total, Nawa a déjà formé quelque deux mille agriculteurs et elle n'a pas l'intention de s'arrêter là.