L'ONU a proclamé 2020 l'Année internationale de la santé des végétaux (AIPH). Cette année est une occasion unique de sensibiliser le monde entier à la manière dont la protection phytosanitaire peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l'environnement et à impulser le développement économique.


Plus

Regardez la vidéo promotionnelle

Partagez cette vidéo sur les réseaux sociaux pour inciter à l'action pour #PlantHealth!

Événements

Toute une série d'événements - expositions, spectacles culturels, concours, tables rondes et conférences – sont organisés aux quatre coins du monde pour célébrer l'Année internationale de la santé des végétaux 2020.

Rejoignez-nous

Que vous soyez une entreprise, une ONG, un journaliste, une agence de presse ou un simple citoyen, vous pouvez tous appeler à l'action pour améliorer la santé des plantes et bâtir un avenir meilleur. Organisez un événement ou faites passer le message, et n'hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d'aide..
Nous pouvons vous fournir toute une gamme de matériels promotionnels en plusieurs langues - brochure, vidéo, bannière d'événement, graphiques pour le web ou les médias sociaux.


Plus

Quelques faits et chiffres

Les végétaux, c'est la vie

Les plantes constituent 80 % de la nourriture que nous consommons et produisent 98% de l'oxygène que nous respirons.

Avantages économiques

La valeur annuelle du commerce de produits agricoles a quasiment triplé au cours des dix dernières années pour s'établir à 1700 milliards de dollars, essentiellement du fait des économies émergentes et des pays en développement.

Une demande en hausse

La FAO estime que la production agricole devra progresser d'environ 60% d'ici 2050 pour nourrir une population croissante et généralement plus riche.

Destruction des ravageurs

Les organismes nuisibles des végétaux sont responsables à l'échelle mondiale de pertes de cultures vivrières pouvant aller jusqu'à 40%, et de pertes commerciales de produits agricoles d'une valeur supérieure à 220 milliards de dollars par an.

Impacts du climat

Le changement climatique menace de réduire non seulement la quantité de cultures, avec pour conséquence une baisse des rendements, mais aussi leur valeur nutritionnelle. Par ailleurs, la hausse des températures entraîne l'apparition précoce de davantage de ravageurs dans des lieux où ils n'avaient jamais été observés auparavant.

Insectes bénéfiques

Les insectes bénéfiques sont vitaux pour la santé des plantes -que ce soit pour la pollinisation, la lutte contre les nuisibles, la santé des sols ou le recyclage des nutriments. Et pourtant, la biomasse des insectes a diminué de 80% au cours des 25 à 30 dernières années.

Des ravageurs affamés

Un million de criquets peut dévorer une tonne de nourriture par jour, et les plus gros essaims engloutissent plus de 100 000 tonnes chaque jour, soit suffisamment pour nourrir des dizaines de milliers de personnes pendant un an.

Manuel de communication

Découvrez de quelle façon vous pouvez participer à la promotion de l'Année internationale de la santé des végétaux 2020 en consultant notre Manuel de communication.