FAO.org

Accueil > La résilience > Contexte > Se préparer et répondre
La résilience

Se préparer et répondre

La FAO encourage les pays à se préparer et à gérer les réponses efficaces aux catastrophes et aux crises.

Parfois, en dépit des alertes rapides, des efforts de prévention et des moyens mis en place par les gouvernements, les menaces et les crises dévastent inévitablement les vies et les moyens d’existence. Les catastrophes affectant de manière disproportionnée les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs et les forestiers, l’appui immédiat pour protéger et recouvrer les moyens d‘existence est primordial afin d’éviter la dépendance sur le long terme à l'aide extérieure et promouvoir l'autonomie ainsi que la dignité.

En anticipant les événements catastrophiques, la FAO aide les pays à traduire les alertes rapides dans la préparation et l'action immédiate, par exemple à travers la planification des interventions d'urgence. Ce qui permet d’assurer que les provisions vitales - telles que les vaccins pour le bétail, les réserves fourragères et les stocks de semences - sont disponibles dans les zones enclines aux catastrophes, soutenues par les agents de vulgarisation locaux prêts à venir en aide aux communautés.

Lorsque les crises éclatent, la FAO évalue leur impact et les besoins des familles ayant des moyens d'existence issus de l'agriculture, comme les semences pour assurer des semis imminents ou la nourriture pour garder les animaux vivants. La FAO participe à l'information et à la coordination de ces efforts d'intervention dans le monde entier, en tant que co-chef de file du Cluster global sécurité alimentaire et des clusters nationaux dans de nombreux pays.

En travaillant avec les gouvernements et les communautés avant, pendant et après les catastrophes, la FAO se trouve dans une position unique pour encourager les pays à construire des futurs plus résilients et plus de sécurité alimentaire – en liant la prévention, la préparation, l’aide d’urgence et la réhabilitation pour un développement durable.

Rubriques connexes

 - 12/01/2015
Pour la FAO, la préparation consiste à mettre en place des mesures pour anticiper, répondre et se récupérer efficacement à l’impact des catastrophes sur les différentes ...en lire plus
 - 22/12/2014
Dix ans après que la pire catastrophe naturelle de l'histoire récente ait déferlé sur le littoral des pays du Sud et du Sud-Est asiatique, les pays ...en lire plus