La resiliencia

FAO’s resilience programme in the Central African Republic 2017-2021 (in FRENCH)

FAO’s resilience programme in the Central African Republic 2017-2021 (in FRENCH)
Nov 2016

La FAO, aux côtés du gouvernement pour renforcer la résilience des moyens d'existence agricoles pour et avec ses citoyens.

Pourquoi

Pour soutenir le plan de relèvement et de consolidation de la paix en République centrafricaine (RCPCA). Celui-ci priorise les interventions à mener pour rompre avec les facteurs de fragilité et dépasser les faiblesses structurelles et conjoncturelles du pays. Le relèvement des secteurs agricoles est fondamental pour la stabilisation du pays, avec 75 pour cent des centrafricains (soit près de 3,45 millions de personnes) vivants de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, des forêts et autres ressources naturelles renouvelables en abondance dans le pays.

Le programme résilience de la FAO est basé sur le RCPCA et sur un large processus consultatif. Il vise le renforcement de la résilience des systèmes agro-sylvo-pastoraux et des moyens d’existence des populations vulnérables qui en dépendent. Pour cela, il promeut l’appui institutionnel pour le relèvement, la relance des secteurs productifs communautaires de façon durable, le suivi des risques de crises et la préparation et la gestion des urgences.

Comment

En protégeant, en développant et en diversifiant les moyens d’existence agricoles, résilients et durables, contribuant à la refondation du pays, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la consolidation de la paix. La FAO soutient la création d’emplois productifs, la cohésion sociale, la gestion durable et intégrée des ressources naturelles, afin de s’attaquer aux causes profondes des crises et à leurs conséquences. En e et, le secteur agro-sylvopastoral renferme le plus grand potentiel de l’emploi et des richesses en République centrafricaine, et il joue un rôle essentiel de stabilisation et de prévention des conflits et d’adaptation au changement climatique.

Compartir esta página