FAO.org

Accueil > La résilience > Ressources > ressources detail
La résilience

Le rôle de la protection sociale en situation de crise prolongée, Note d'information

Le rôle de la protection sociale en situation de crise prolongée, Note d'information
Sep 2017

Cette note porte sur la protection sociale lors des crises prolongées et sur la contribution de celle-ci à la sécurité alimentaire et à la nutrition ; elle présente différentes approches possibles en s’appuyant sur l’expérience de la FAO dans de tels contextes. Le système humanitaire se trouve aujourd’hui à un tournant critique. Ne faisant plus figure d’exception, les crises sont désormais devenues la norme dans certaines régions et elles se caractérisent par une complexité et une récurrence croissantes. De plus, malgré l’augmentation du volume de financement de l’aide humanitaire, la réponse reste encore insuffisante.

Le Sommet Humanitaire Mondial a souligné la nécessité urgente de changer la façon d’aborder les besoins humanitaires croissants et de travailler vers des solutions innovantes. L’élan politique soutenu et la visibilité accrue qui entourent la protection sociale dans les programmes de développement, ainsi que la reconnaissance du rôle que jouent les interventions monétaires dans des contextes humanitaires et fragiles ont offert une opportunité unique afin d’étudier comment les systèmes de protection sociale nationaux peuvent contribuer à un tel changement d’approche.

Des systèmes de protection sociale flexibles, réactifs aux chocs et sensibles au risque peuvent (i) améliorer la cohérence entre l’action humanitaire et les programmes de développement ; (ii) absorber progressivement la charge de travail humanitaire, particulièrement en contexte de crise prolongée ; et (iii) contribuer au renforcement des capacités des ménages et des communautés afin d’anticiper, résister et lutter efficacement contre la vulnérabilité et les risques.

Partagez