FAO.org

Accueil > La résilience > Ressources > ressources detail
La résilience

Information et analyse lors des crises prolongées, Note d'information

Information et analyse lors des crises prolongées, Note d'information
Sep 2017

Cette note porte sur l’information et l’analyse en situation de crise prolongée et présente de possibles interventions ou combinaisons d’interventions en s’appuyant sur l’expérience de la FAO dans de tels contextes. Des informations fiables, communiquées en temps opportun et axées sur la demande sont indispensables pour faire face aux crises prolongées. Dans de tels contextes, le manque d’information et la fragmentation de l’information sont les deux défis majeurs, compte tenu du fait, notamment, que la sécurité alimentaire est un phénomène pluridimensionnel.

Les systèmes d’information sur la sécurité alimentaire mis en place par les gouvernements peuvent surmonter ces défis, garantissant des efforts intégrés et coordonnés pour fournir des données axées sur les politiques, y compris lors des situations de crise prolongée. La capacité des gouvernements nationaux à gérer de tels systèmes d’information doit être développée. Des informations durables et coordonnées sont nécessaires pour améliorer la préparation via des systèmes d’alerte précoce, renforcer la résilience et évaluer les impacts. Les technologies mobiles offrent de nouvelles perspectives particulièrement intéressantes dans les contextes de crise, complétées par des enquêtes menées en présentiel.

La standardisation des indicateurs et des processus d’analyse est indispensable pour parvenir à une entente commune sur les besoins et orienter une action coordonnée. La marche à suivre, qui comprend des initiatives soutenues par la FAO, est complexe et doit être multisectorielle, et intégrer l’usage innovant de stratégies communes pour le renforcement de la résilience.

Partagez