La résilience

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D31 - novembre 2014

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D31 - novembre 2014
Jan 2015

Durant la 1ère décade de novembre, les informations pluviométriques restaient hétérogènes :

  • les estimations de FEWS-NET indiquaient qu'au nord d'une ligne reliant Mandritsara (AINS-HT) à Vangaindrano (AIE-C), la pluviosité était faible à moyenne (4 à 60 mm), alors qu'au sud de cette ligne, l'aridité restait prédominante (pluies inférieures à 4 mm) ;
  • les relevés faits par le personnel du Centre National Antiacridien dans l’Aire grégarigène restaient peu nombreux mais divergeaient des estimations de FEWS-NET, surtout dans l’Aire transitoire de multiplication et l’Aire de densation ; en effet, l’aridité y était plus forte que les conditions annoncées par FEWS-NET.

Dans l’Aire grégarigène, la pluviosité était faible (inférieure à 10 mm) et les conditions hydriques restaient défavorables pour la reproduction des acridiens. Pour toutes les stations disponibles, la pluviosité sur les trois dernières décades était inférieure à 60 mm, confirmant l'aridité générale en ce début de campagne.

Dans l’Aire d’invasion, les conditions pluviométriques étaient acceptables pour le développement du Criquet migrateur malgache, sauf dans l’Aire d’invasion Nord Betsiboka Piémont et Hautes-Terres, où les pluies étaient excessives.

Dans l’Aire grégarigène, les sols restaient secs sauf dans quelques bas-fonds où l’humidité d’origine phréatique offrait encore des conditions acceptables pour le développement des acridiens. Dans l’Aire d’invasion, suite à l’abondance des pluies, les réserves hydriques des sols des biotopes mésophiles, voire xérophiles, se reconstituaient. Ces biotopes offraient des conditions favorables à la reproduction des acridiens.

Les vents dominants étaient de secteur est à nord-est sur le versant oriental de la Grand-Île. Ils étaient de secteur nord-ouest à ouest sur le versant occidental, de Mahajanga à Morondava, et de secteur sud à sud-ouest de Morondava à Androka.

Partagez