FAO.org

Accueil > Objectifs de développement durable > Nouvelles > Detail
Objectifs de développement durable

Comment mesurer le nouveau Programme

27/03/2015

Les cibles et indicateurs ont été le sujet de discussion principal lors de la troisième session des  négociations intergouvernementales de l’AGNU sur le Programme de développement pour l’après-2015 qui s’est tenue du 23 au 27 mars, à New York. En réponse à une demande des facilitateurs sur les négociations intergouvernementales sur le Programme de développement pour l’après-2015 - respectivement Macharia Kamau (Kenya) et David Donoghue (Irlande) - John Pullinger, Président de la Commission de statistique des Nations Unies (CSNU), a présenté aux États membres un projet de rapport  technique sur des indicateurs mondiaux sur les ODD et les cibles. La FAO a contribué , avec d'autres Organismes des Nations Unies,  aux recommandations soumises dans le projet de rapport pour plus de 300 indicateurs mondiaux sur les cibles, et cela pour l’intégralité des 17 ODD.

Plus tôt au cours du mois, la 46ème session de la CSNU a approuvé, du 3 au 6 mars,  la création d'un Groupe d'experts interinstitutionnel sur les indicateurs des ODD, composé des États membres, et a également appuyé la création d'un Groupe de haut niveau (GHN), constitué des bureaux de statistique nationaux, pour favoriser le renforcement des capacités, les partenariats et la coordination autour du suivi de l'après-2015. Les organisations régionales et internationales participeront, en qualité d'observateurs, dans ces deux nouveaux groupes.

La Commission a également approuvé une feuille de route pour élaborer et mettre en œuvre un cadre d'indicateurs. Les étapes clés comprennent : Juillet 2015 - L'élaboration d'une première note sur d'éventuels indicateurs mondiaux et un cadre d'indicateurs; Décembre 2015 - une proposition du Groupe d'experts interinstitutionnel sur les indicateurs des ODD sur les indicateurs mondiaux et un cadre d'indicateurs pour examen par la CSNU; Mars 2016 - L'approbation du cadre d’indicateurs lors de la 47ème session de la CSNU.

Une ONU « fit for purpose »

Dans l'intervalle, le débat sur le rôle et la capacité d’agir efficacement du système des Nations Unies pour aider les pays à mettre en œuvre le Programme de développement pour l’après- 2015 est en cours. Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a publié une feuille de route pour son processus de dialogue sur « le positionnement à long-terme du système de développement de l’ONU » comprenant sept sessions, sept réunions de travail et trois séminaires, entre janvier 2015 et décembre 2016.

Partagez