FAO.org

Accueil > Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté


Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale
dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté

À propos des Directives sur la pêche artisanale

Ce site web porte sur les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté (en abrégé, Directives sur la pêche artisanale). Les directives sur la pêche artisanale ont ceci de particulier qu’elles vont au-delà des pêches et mettent en évidence les droits des pêcheurs et des travailleurs du secteur. Elles portent sur les personnes, et non pas seulement sur le poisson.

Les Directives sur la pêche artisanale s’adressent à tous les acteurs qui s’efforcent de garantir la durabilité de la pêche artisanale, de mettre un terme à la faim et à la pauvreté et de renforcer les droits humains. Elles doivent être considérées comme un outil pour guider le dialogue, les processus de politique et l’action à tous les niveaux, depuis les communautés locales jusqu’aux instances internationales.

Par et pour les pêcheurs et les travailleurs de la pêche

Plus de 4 000 pêcheurs, travailleurs du secteur et d’autres personnes de plus de 120 pays se sont exprimés sur ce qui devrait être fait pour garantir la durabilité des moyens d’existence tout au long de la chaîne de valeur de la pêche artisanale, au profit de l’humanité et de la planète. Leurs recommandations ont été synthétisées dans un ensemble concis de principes: les directives sur la pêche artisanale.

Le texte final des directives a été négocié par les Membres de la FAO et approuvé par le Comité des pêches en 2014, confirmant le ferme engagement des gouvernements et de la société civile à œuvrer pour faire évoluer positivement la pêche artisanale.

Agir pour changer les choses !

La FAO invite ses membres et ses partenaires à donner l’exemple et à mettre en œuvre les Directives sur la pêche artisanale ! Sur ce site Web, la FAO offre des ressources et des exemples pour contribuer à l’application des Directives sur la pêche artisanale.