FAO.org

Accueil > Journée mondiale de l'alimentation > Accueil
Journée mondiale de l'alimentation

Ces dernières années, quelque 150 millions de personnes sont sorties de l'extrême pauvreté grâce à des programmes de protection sociale.

La protection sociale est assurée lorsque les gouvernements mettent au point des politiques et des programmes visant à remédier aux aspects économiques, environnementaux et sociaux qui engendrent la vulnérabilité face à l'insécurité alimentaire et à la pauvreté. Les programmes de protection sociale, qu'ils prennent la forme de transferts monétaires, de bons d'achat, d'assurances ou de contributions en nature, améliorent les revenus, la situation et les capacités des populations pauvres et vulnérables. La protection sociale permet un meilleur accès aux soins de santé et autres services sociaux et aide ce faisant ceux qui en bénéficient à pourvoir durablement à leurs propres besoins et à ceux des membres de leur famille.

En l'absence de systèmes de protection sociale, les ménages pauvres, qui pâtissent déjà d'un accès limité aux ressources et aux services, sont constamment exposés aux risques liés à la faim et à la pauvreté, particulièrement lorsqu'ils sont confrontés à une crise ou à un choc quel qu'il soit.

Dans pareils cas, la protection sociale revêt une importance critique car elle apporte un soutien, économique ou en nature, qui met les personnes à l'abri de la faim à court terme. De plus, en stimulant la production, la protection sociale permet de stabiliser les revenus et de mieux gérer les risques, ce qui contribue à réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire à plus long terme.

C'est pour cette raison que la FAO multiplie les initiatives visant à aider les gouvernements et les partenaires à incorporer la protection sociale dans les stratégies et politiques nationales de développement.

La Journée mondiale de l'alimentation offre une occasion d'appeler l'attention de la communauté internationale sur le rôle crucial que joue la protection sociale dans la lutte contre la faim et la pauvreté. 

Le saviez-vous?

La première Journée mondiale de l’alimentation remonte à 1981.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture l’a fixée au 16 octobre, jour anniversaire de la création de l’Organisation, en 1945.

Concours d'affiches de la Journée mondiale de l'alimentation 2015

Participez au Concours d'affiches de la Journée mondiale de l'alimentation!

Le concours d’affiches est co-organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Cercle féminin des Nations Unies à Rome (Italie). La date limite d’envoi des affiches est fixée au 30 septembre 2015.