FAO.org

Accueil > Journée mondiale de l'alimentation > Accueil
Journée mondiale de l'alimentation
Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre 2014

En 2014, la Journée mondiale de l’alimentation aura pour thème l’agriculture familiale

Le thème de la Journée internationale de l’alimentation 2014, «Nourrir le monde, préserver la planète», a été choisi pour accroître la visibilité de l’agriculture familiale et des petits exploitants. Il appelle l’attention mondiale sur le rôle crucial que joue l’agriculture familiale dans de nombreux domaines: lutte contre la faim et la pauvreté, renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, amélioration des moyens d’existence, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement et réalisation du développement durable, notamment dans les zones rurales.

L’Assemblée générale des Nations Unies a fait de 2014 l’Année internationale de l’agriculture familiale, soulignant par-là que la communauté internationale reconnaît l’importante contribution des petits exploitants à la sécurité alimentaire mondiale.

Discours prononcés

Le saviez-vous?

La première Journée mondiale de l’alimentation remonte à 1981.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture l’a fixée au 16 octobre, jour anniversaire de la création de l’Organisation, en 1945.

Concours d'affiches de la Journée mondiale de l'alimentation 2014

Participez au Concours d'affiches de la Journée mondiale de l'alimentation!

Le concours d’affiches est co-organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Cercle féminin des Nations Unies à Rome (Italie). La date limite d’envoi des affiches est fixée au 30 septembre 2014.

Infographie

L’agriculture familiale est liée de façon indissociable à la sécurité alimentaire nationale et mondiale. Dans les pays en développement comme dans les pays développés, c’est la principale forme d’agriculture dans le secteur de la production alimentaire. L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en relation avec de nombreux aspects du développement rural.