DÉPART IMMINENT !

Face à l'escalade des taux de surpoids et d'obésité dans le monde, la Journée mondiale de l'alimentation a choisi cette année de lancer un appel à l'action afin que tous puissent bénéficier d'une nourriture saine et durable.

A cette occasion, nous vous demandons de commencer à réfléchir à ce que vous mangez.

Les pays, les responsables politiques, les entreprises privées, la société civile – et VOUS-MÊMES – pouvez agir pour des régimes alimentaires sains et la #FaimZéro d'ici 2030.

Tenez-vous prêts pour le lancement de la nouvelle campagne!

Rejoignez-nous

Entreprises, ONG, journalistes, agences de presse, villes ou organisations de la société civile, vous pouvez tous inciter à l'action en faveur d'une meilleure nutrition et de la Faim Zéro! Organisez un événement pour la #JournéeMondialedelAlimentation ou diffusez le message, et n'hésitez à nous solliciter si vous avez besoin d'aide.

Nous pouvons vous fournir toute une gamme  de matériels promotionnels en plusieurs langues: affiche, brochure, bannière, graphiques pour le web ou les réseaux sociaux, ou encore notre Cahier d'activités pour les enfants. 

Voir les moments forts des célébrations de la JMA 2018 ici.

SOYEZ CRÉATIFS!

Concours de posters

Ne manquez pas les dernières nouvelles sur notre concours d'affiches qui sera lancé à la fin du mois de mai. En attendant, profitez-en pour vous inspirer de nos lauréats de 2018.

poster contest

Faits marquants

La faim et l'obésité

Alors que plus de 800 millions de personnes dans le monde sont sous-alimentées, le surpoids et l'obésité font encore plus de dégâts.

L'obésité en hausse

Plus de 670 millions d'adultes et 120 millions de filles et de garçons (de 5 à 19 ans) sont obèses, et plus de 40 millions d'enfants sont en surpoids.

Décès liés à l'alimentation

Une alimentation déséquilibrée, associée à un mode de vie sédentaire, a supplanté le tabagisme comme   première cause mondiale de mortalité et d'invalidité.

Le coût de l'obésité

On estime à 2 000 milliards de dollars les dépenses mondiales de santé liées à l'obésité chaque année.

La faim cachée

Des milliards de personnes manquent des vitamines et minéraux indispensables pour mener une vie saine et active.

Mauvais pour la planète

Les dégâts causés à l'environnement par les systèmes alimentaires pourraient augmenter de 50 à 90 pour cent du fait de la consommation accrue d'aliments transformés, de viande et d'autres produits animaux dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Un cycle vicieux

Différentes formes de malnutrition peuvent coexister au sein d'un ménage, voire d'un même individu tout au long de sa vie, mais elles peuvent aussi être transmises d'une génération à l'autre.

Perte de diversité

Sur quelque 6 000 espèces de plantes cultivées pour l’alimentation humain à travers l'histoire, seulement 8 fournissent aujourd’hui plus de 50 pour cent de nos calories quotidiennes.

Menaces climatiques

Le changement climatique menace de réduire la quantité de cultures en faisant chuter les rendements, mais aussi leur qualité ou valeur nutritionnelle.

La Journée mondiale de l'alimentation dans le monde

Chaque année, un florilège d'événements tels que marathons et marches contre la faim, expositions, manifestations culturelles, concours et concerts, est organisé dans quelque 150 pays pour célébrer la #JournéeMondialedelAlimentation .