1 État des terres, des sols et de l’eau

Quelques points essentiels dans cette section...
  • Les systèmes pédologiques et hydrologiques sont en difficulté: faire évoluer les systèmes alimentaires nécessite d’axer les efforts sur les terres, les sols et l’eau en abordant ces ressources comme des systèmes interconnectés.
  • Les schémas actuels d’intensification s’avèrent non durables: les niveaux élevés de pollution et d’émission de gaz à effet de serre mettent la capacité productive à rude épreuve et dégradent gravement les terres et les services environnementaux.
  • Changement climatique: il est probable que l’évapotranspiration va s’intensifier et modifier le volume et la répartition des précipitations, entraînant des changements dans l’aptitude des terres et l’adéquation des cultures et provoquant de plus fortes variations de l’écoulement fluvial et de la recharge des aquifères.
Dans les pays où le niveau de stress hydrique est élevé, l’agriculture contribue nettement à cette situation. (voir la carte page 19)
Source: FAO et UN-Water, 2021, modifiée pour être mise en conformité avec UN, 2021.
La marge d’extension des superficies agricoles productives est faible, alors que 98 pour cent des aliments sont produits sur la terre.
©FAO/Giuseppe Bizzarri