LA FORESTERIE URBAINE ET PÉRIURBAINE | |
ÉTUDES DE CAS SUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
AFRIQUE
Une étude de cas sur le Sahel
(Dakar, Niamey, Nouakchott et Ouagadougou)
ASIE
Une étude de cas sur Hong Kong, Kuala Lumpur et Singapour
AMÉRIQUE LATINE
Une étude de cas sur Quito
Une étude de cas sur la région métropolitaine de Rio de Janeiro
PROCHE-ORIENT
Une étude de cas sur le Caire
Une étude de cas sur l'Iran et sa capitale, Téhéran
Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l' Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
Tous droits réservés. Les informations ci-après peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service des publications et du multimédia, Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, ltalie ou, par courrier électronique, à [email protected]
Les problèmes sociaux et environnementaux associés à l'urbanisation accélérée et incontrôlée propres à de nombreuses parties du monde en développement sont de mieux en mieux reconnus. Les mouvements démographiques en cours forcent de plus en plus de ruraux à s'installer dans les banlieues des agglomérations urbaines aggravant, par là même, les problèmes d'approvisionnement et de santé. Dans certains pays, les populations ne sont pas seulement attirées vers les villes par l'espoir d'y trouver des emplois et des revenus élevés, mais aussi le fait qu'ils sont forcés de quitter les zones rurales en raison de facteurs comme le manque de terre et l'amenuisement des revenus tirés de l'agriculture. De ce fait, la question du développement urbain et de la gestion des espaces verts urbains et des ressources en terre prend une importance croissante.
La foresterie urbaine (y compris les zones périurbaines) a un rôle potentiel déterminant à jouer face aux enjeux du développement urbain. Cependant, deux questions fondamentales se posent: dans quelle mesure la foresterie urbaine peut-elle fournir les produits forestiers nécessaires et procurer des services environnementaux et, simultanément, comment développer les zones urbaines. Pour promouvoir et mettre en oeuvre des initiatives forestières efficaces et performantes, il est nécessaire d'acquérir une bonne connaissance des processus humains, économiques et écologiques en jeu. Il est également important de renforcer les connaissances techniques et de formuler des stratégies de gestion qui intègrent les activités à réaliser et qui assurent leur pertinence socioéconomique.
Le Département des forêts de la FAO a déjà abordé le thème de la foresterie urbaine. Il a examiné son rôle dans les pays en développement, promu la sensibilisation à ce domaine et amélioré la documentation et l'accessibilité de l'information sur ce sujet. Les publications précédentes comprennent «Le potentiel de la foresterie urbaine dans les pays en développement: document de réflexion» (1994) et «An Annotated Bibliography on Urban Forestry in Developing Countries» (1995). En 1997, une première étude de cas détaillée sur Quito a été publiée, et la présente compilation comprend six études de cas réalisées sur le Sahel (Dakar, Niamey, Nouakchott et Ouagadougou); Hong-Kong, Kuala Lumpur et Singapour; Quito; la région métropolitaine de Rio de Janeiro; Le Caire; et l'Iran et sa capitale, Téhéran.
De nombreuses leçons peuvent être tirées de ces études de cas car elles suggèrent des actions futures fondées sur les expériences de villes qui font face à un éventail de possibilités et de contraintes. Dans le Sahel, les populations urbaines sont les victimes de la désertification qui aggrave le manque de bois de feu, d'eau et d'autres services environnementaux. Dans des villes comme Hong-Kong, Kuala Lumpur et Singapour, le taux de croissance démographique accéléré, la forte densité de population et l'urbanisation intense (qui affecte aussi le sous-sol) sont de graves contraintes à l'établissement d'arbres et à l'aménagement paysager. A Quito, les problèmes de tenure et la spéculation créent des obstacles à la planification de l'utilisation des terres, qui est un facteur fondamental pour les citadins. A Rio de Janeiro, les favelas construites sur les flancs de montagne constituent une menace réelle à la stabilité et à la salubrité. Les villes comme le Caire et Téhéran font face à une dégradation environnementale extrême et à de hauts niveaux de pollution atmosphérique, acoustique, hydrique et du sol.
Les résultats montrent que ces villes ont déjà acquis une certaine expérience dans la sélection d'essences adaptées à leur environnement urbain, la plantation et les techniques de gestion des arbres, la planification du paysage urbain, les politiques de reverdissement et la participation publique. Il faudra développer ce potentiel.
Les données utilisées dans ces études ont été recueillies à diverses époques: le Sahel en 1999, Hong-Kong, Kuala Lumpur et Singapour en 1996–1997; Quito en 1995–1996 (l'étude de cas sur Quito présentée dans ce document est une version abrégée de l'étude publiée en 1997); la région métropolitaine de Rio de Janeiro, le Caire, et l'Iran et sa capitale. Téhéran, en 1996–1997.
Le projet a été mis au point et coordonné par El-Hadji Sène, Chef du Service de la conservation, de la recherche et de l'enseignement forestiers, Division des ressources forestières, Département des forêts de la FAO. Susan Braatz, qui était alors chargée de l'agroforesterie dans la Division des ressources forestières, a mis en route le processus. Michelle Gauthier, remplaçant Susan Braatz, a finalisé le projet. Lise Andreasen et Alexia Baldascini ont contribué à la mise au point des études de cas et Barbara Walsh s'est occupée de l'édition. La version originale a été traduite en français par Frédérique Caracciolo. Elisa Rubini a également fourni une assistance à l'édition et à la présentation finale de ce document. Nos remerciements vont, en particulier, aux auteurs. Ahmad Mehdipour Ataie, M. Hosny El-Lakany, Sharon Murray, Marília Pastuk, Salah Rouchiche et Richard Webb. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude aux nombreuses personnes qui ne peuvent être mentionnées ici et qui ont fourni des informations, une assistance et des commentaires aux auteurs et à la FAO.
Le présent document a été illustré grâce aux photographies fournies par les auteurs, Ahmad Mehdipour Ataie, M. Hosny El-Lakany, Sharon Murray et Richard Webb ainsi que par Ivo Balderi, Roberto Faidutti, Michel Malagnoux et El-Hadji Sène.
La publication offre une perspective des questions illustrées ci-dessus et peut être utilisée comme outil de référence par les urbanistes, les gestionnaires urbains, les ONG et les autres acteurs participant à des programmes de foresterie urbaine. Il est espéré qu'elle contribuera à une meilleure compréhension et à un développement plus articulé de la foresterie urbaine. La FAO accueille toutes les observations et les remarques qui lui seront adressées par les lecteurs et les introduira dans de futures études sur ce thème.
El-Hadji Sène Directeur Division des ressources forestières |
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 2001 © FAO
Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.
Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.
Une étude de cas sur le Sahel
(Dakar, Niamey, Nouakchott et Ouagadougou)
Salah Rouchiche
INFORMATION DE BASE SUR LA SOUS-RÉGION
Caractéristiques physiques et climatologiques
Population
Principaux facteurs socio-économiques
ÉVOLUTION ET ÉTAT ACTUEL D L'URBANISATION
L'urbanisation: évolution et tendances
DÉVELOPPEMENT DES FORÊTS URBAINES ET PÉRIURBAINES AU SAHEL
Évolution des rapports traditionnels en pays sahéliens
Les besoins modernes découlant de l'accroissement urbain.
L'évolution de la foresterie urbaine au Sahel
RÔLE EFFECTIF ET BÉNÉFICES DE LA FORESTERIE URBAINE ET PÉRIURBAINE
Assainissement de l'environnement urbain et périurbain
Approvisionnement en bois de feu
Satisfaction des marchés urbains en produits de consommation traditionnelle
Satisfaction de besoins de confort et de loisirs
Le «vert» urbain et périurbain, source de revenus et d'emplois
CONTRAINTES DE MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE FORESTERIE URBAINE ET PÉRIURBAINE AU SAHEL
Contraintes administratives et institutionnelles
Contraintes foncières et compétition avec l'habitat
Contraintes sociales et culturelles
Contraintes techniques et environnementales
EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE FORESTERIE URBAINE DANS LA SOUS-RÉGION
Les espaces forestiers urbains et périurbains de la ville de Dakar (Sénégal)
La ceinture verte de Niamey (Niger)
Le cas de Nouakchott (Mauritanie)
Le cas de Ouagadougou (Burkina Faso)
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS POUR UNE DÉMARCHE FUTURE
Une étude de cas sur Hong-Kong, Kuala Lumpur et Singapour
Richard Webb
HISTOIRE DE LA PLANTATION D'ARBRES À HONG-KONG
Institutions gouvernementales
Le Groupe de travail interdépartemental sur les arbres urbains
Initiatives du secteur privé
Organisations et initiatives communautaires
HISTOIRE DE LA FORESTERIE URBAINE À KUALA LUMPUR
LES INSTITUTIONS PARTICIPANT À LA FORESTERIE URBAINE À KUALA LUMPUR
Le Département des parcs et des activités récréatives
L'Institut de recherche forestière de Malaisie
LA SITUATION DES FORÊTS URBAINES DE KUALA LUMPUR
L'HISTOIRE DE LA CONSERVATION DES FORÊTS À SINGAPOUR
Forêt de Bukit Tiak
Les jardins botaniques de Singapour
QUESTIONS INSTITUTIONNELLES ET ACTEURS CONCERNÉS
Politiques
Coordination
Le Département des parcs et des activités récréatives
Commission du logement et du développement
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
RÉFÉRENCES CONSEILLÉES SUR LA MULTIPLICATION, L'ENTRETIEN ET LA SÉLECTION DES ESPÈCES
Sharon Murray
LE DÉVELOPPEMENT URBAIN DE QUITO
Les caractéristiques géographiques de la ville
Le processus d'urbanisation
SITUATION DE L'ÉCOSYSTÈME FORESTIER URBAIN
Caractéristiques du centre urbain
Caractéristiques de la zone périurbaine
Principaux domaines de gestion
RÔLE POTENTIEL DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS URBAINS
ACTIVITÉS DE FORESTERIE URBAINE À QUITO
L'histoire de la gestion forestière urbaine
Principaux acteurs concernés
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
L'écosystème forestier urbain social: comprendre les liens
L'écosystème forestier urbain social: besoin de diversité
Planifier d'abord, planter ensuite
Une action fondée sur l'information, une recherche basée sur l'action
Une étude de cas sur la région métropolitaine de Rio de Janeiro
Marília Pastuk
LE DÉVELOPPEMENT URBAIN DE RIO DE JANEIRO
La ville de Rio de Janeiro
Le processus d'urbanisation
LA SITUATION DES FORÊTS DANS L'ÉTAT DE RIO DE JANEIRO
Le processus de déboisement
Les activités de reboisement
PROGRAMMES DE FORESTERIE URBAINE ET PÉRIURBAINE DANS LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE RIO DE JANEIRO
Projet de reboisement communautaire (Projeto Mutirão/Reflorestamento)
«L'expérience pilote de São José Operário» du Projet de reboisement communautaire
La Fondation des parcs et des jardins
Le Programme de reconstruction de Rio
Le projet forestier de Pedra Branca
CONTRAINTES DES PROGRAMMES DE REBOISEMENT
Facteurs politiques et juridiques
Questions sociales et culturelles
Problèmes techniques
CONCLUSIONS AND RECOMMANDATIONS
M. Hosny El-Lakany
TENDANCES DE LA FORESTERIE URBAINE EN EGYPTE ET AU PROCHE-ORIENT
Informations de base sur l'Egypte
Situation de la foresterie urbaine en Egypte et au Proche-Orient
LE DÉVELOPPEMENT URBAIN ET LA SITUATION DE LA FORESTERIE URBAINE AU CAIRE
Le processus d'urbanisation
La dégradation environnementale
Urbanisation et développement de nouvelles communautés autour du Caire
Parcs et foresterie urbaine dans le grand Caire
La ceinture verte du Caire
RÔLE POTENTIEL DE LA FORESTERIE URBAINE ET PÉRIURBAINE
Amélioration du climat
Limitation de l'expansion de la population
Gestion des eaux usées
Réduction du bruit
Atténuation de la pollution atmosphérique
Production agricole
LA FORESTERIE URBAINE ET PÉRIURBAINE AU CAIRE: LES CONTRAINTES
Problèmes techniques
Participation du public
Aspects institutionnels
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
RÉFÉRENCES SUGGÉRÉES POUR PLUS D'INFORMATION
Une étude de cas sur l'lran et sa capitale, Téhéran
Ahmad Mehdipour Ataie
LE DÉVELOPPEMENT URBAIN DE TÉHÉRAN
La ville de Téhéran
Croissance démographique et environnement
Un changement crucial dans l'économie de base
TENDANCES DE LA FORESTERIE URBAINE EN IRAN
Caractéristiques biophysiques du pays
Situation des forêts urbaines en Iran
Situation de la foresterie urbaine en Iran
RÔLE POTENTIEL DE LA FORESTERIE URBAINE À TÉHÉRAN
Le processus d'urbanisation
Avantages potentiels des forêts de Téhéran
CONTRAINTES ET QUESTIONS TECHNIQUES
Questions concernant la plantation et la gestion
PRINCIPAUX ACTEURS INTERVENANT DANS LA FORESTERIE URBAINE ET PÉRIURBAINE
L'Organisation des forêts et des pâturages
La municipalité de Téhéran
Organisation pour la protection de l'environnement
Organisation d'éducation physique
L'armée et le Sepah Pasdaran
Ministère de l'éducation
Situation du couvert forestier de Téhéran
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS