Page précédente Table des matières Page suivante


5. L’urbanisation rapide et le comportement des consommateurs


5.1 Les répercutions immédiates des comportements du consommateur sur les SADA
5.2 Les perspectives d’évolution des comportements des consommateurs et les SADA

5.1 Les répercutions immédiates des comportements du consommateur sur les SADA

Les comportements actuels des consommateurs déterminent des formes de demandes qui sont satisfaites de manière très différentes selon les capitales concernées. Si pour une ville comme Cotonou le consommateur semble trouver une offre adaptée à son mode d’alimentation, il en est différemment de Dakar où la combinaison d’une alimentation individuelle et d’une alimentation collective pose encore des problèmes.

La différence entre ces deux situations extrêmes s’explique par la différence de la qualité de l’offre d’aliments préparés de ces deux villes (prix, qualité, styles alimentaires). A cotonou une chaîne cohérente de transformation artisanale de produits locaux et de préparation de plats cuisinés permet une offre stable et adaptée10 alors qu’à Dakar la préparation à domicile basée sur des denrées importées reste le mode d’alimentation dominant mettant ainsi en permanence la ménagère en situation d’insécurité face aux commerçants.

Les secteur de distribution est maîtrisé par le secteur dit informel qui assure la liaison entre les marchés et les urbains. Dans le contexte où la base de l’alimentation est constituée par les produits locaux, le contrôle social par les consommateurs est plus efficace. Pour les produits importés l’insécurité de l’approvisionnement affaiblie le pouvoir de négociation des consommateurs. En outre l’augmentation rapide de la demande fait que les commerçants peuvent cibler les produits les plus rentables et les populations les plus solvables.

L’évolution de la ville a confiné les populations les plus pauvres dans des zones excentrées où les problèmes d’acheminement des produits augmentent les coûts d’accès pour les populations. En outre le mode d’approvisionnement journalier lié à l’instabilité des revenus expose les couches sociales pauvres. Si l’offre ne suit pas assez vite la demande une partie importante des populations urbaines sera ainsi exposée à l’insécurité.

L’alimentation de rue semble offrir une alternative pour les plus pauvres, mais aussi pour les classes moyennes. C’est ainsi que dans la plupart des villes on assiste à la diversification des offres et des qualités. La structure et les contraintes de fonctionnement des ménages moyens contibuent à concilier une alimentation individuelle et collective. Dans des villes comme Dakar et Ouagadougou, d’occasionnelle, l’alimentation de rue tend à devenir pour certaines catégories de citadins un mode «normal» de nutrition, jusqu’à rentrer dans les traditions à Cotonou.

L’alimentation de rue est encore perçue comme une alimentation de complément (ou d’entre-deux repas) alors qu’elle est devenue la principale forme d’alimentation pour certaines couches sociales et certains repas. Ce décalage entre la perception et la réalité explique la faible exigence des consommateurs par rapport aux aliments de rue. Plusieurs cas rapportés par les milieux médicaux soulèvent les problèmes sanitaires liés aux conditions d’hygiène des aliments de rue. A Dakar, les bouillies avec du lait sont les aliments de rue les moins chèrs mais aussi les plus sensibles aux conditions d’hygiène.

5.2 Les perspectives d’évolution des comportements des consommateurs et les SADA

Les tendances lourdes des comportements des consommateurs dans les différentes villes montrent qu’on évolue vers une situation de compromis entre le modèle de consommation individuel et la préparation domestique collective. La structure sociale et les revenus vont faire peser la balance d’un côté ou de l’autre. Il apparaît cependant que la transformation alimentaire jouera un rôle déterminant dans la capacité des SADA à répondre aux besoins des consommateurs. Les associations de consommateurs sont aussi appeler à jouer des fonctions d’approvisionnement et de sécurisation dont l’efficacité peut modifier très fortement les comportements des différents acteurs.


Page précédente Début de page Page suivante