Page précédente Table des matières Page suivante


3: Rôle et avantages d'un marché de gros


3.1 - Le marché de gros, outil physique
3.2 - Le marché de gros, outil économique

Un marché de gros peut accroître l'efficacité de la distribution en gros et au détail en encourageant la compétition et en induisant l'efficacité. Le grand avantage d'un marché de gros est qu'il rassemble dans un lieu déterminé toute l'offre et la demande d'un produit donné, permettant ainsi d'obtenir un prix unique d'équilibre. La formation des prix devient ainsi transparente et les coûts de transaction sont fortement réduits. La vente de gros permet à la loi de l'offre et de la demande de converger pour établir le prix unique d'un produit. Ainsi, un marché de gros est un lieu de rencontre entre l'offre et la demande et de formation de prix. Dès qu'un prix unique d'équilibre s'installe automatiquement par les forces du marché dans une situation de concurrence (pure), l'efficience des prix devient plus grande et tous les participants au marché de gros ont facilement accès à l'information sur les prix. En effet, il est très difficile d'arriver à un prix d'équilibre unique sans le mécanisme d'un marché de gros. En l'absence de celui-ci, plusieurs prix s'établissent sur les différents marchés, la transparence des prix est mauvaise et les coûts de transaction (les coûts encourus par les opérateurs pour obtenir les différentes informations sur les prix des marchés) sont élevés. Sans les grossistes, le détaillant devrait acheter directement aux agriculteurs, recourant à des nombreuses petites transactions. Avec les marchés ruraux de groupage et les marchés de gros, le nombre de transactions est réduit et le processus de commercialisation simplifié (TRACEY-WHITE, 1994).

Un marché de gros est donc un important lieu de coordination verticale dans la chaîne de commercialisation. L'offre et la demande y trouvent leur équilibre et la formation d'un prix d'équilibre y est grandement facilitée. La vitesse de rotation des produits y est grande, d'où des coûts unitaires de commercialisation réduits. C'est grâce à l'efficience-prix qu'offre un marché de gros que les producteurs sont encouragés dans leur production et que les marchés deviennent plus stables. Les marchés de gros sont également d'importants centres de communication où l'information est échangée entre les participants et où une certaine transparence règne.

Encadré 2

Les marchés de gros pour les fruits et légumes au Kenya

Les fruits et légumes frais ont toujours moins subi d'interventions gouvernementales que les céréales et autres produits non périssables. Il existe plusieurs marchés de gros publics pour les fruits et légumes à Nairobi. Le plus ancien et le plus connu est le marché de Wakulima à l'est du quartier commercial de Nairobi. Ce marché a été construit dans les années soixante par le «Nairobi City Council». Sa capacité d'approvisionner la ville en fruits et légumes est devenue insuffisante en raison de la croissance démographique rapide. Ceci a donné lieu à l'émergence d'autres marchés de gros plus proches des quartiers peuplés de la ville. La plupart de ces marchés de gros sont à côté des marchés de détail et la distinction entre les deux est floue. Les plus importants marchés de gros de création récente sont Kawangware et Ngong pour la partie ouest de la ville, Korogocho et Githurai pour la partie est. Le dernier venu est le «City Park Market» qui sert l'urbanisation récente dans les «Parklands, Westlands» et environs.

Il y a peu de régulations officielles concernant ces marchés de gros pour les fruits et légumes. Les participants au marché paient une redevance qui couvre les services de nettoyage et paient aussi pour l'eau, l'électricité et la voirie. Mais les infrastructures physiques sur les marchés sont largement insuffisantes.

Source: NGAGI, 1996


Les problèmes généraux à résoudre par un marché de gros sont de garantir l'approvisionnement urbain en vivres à faible coût. Un approvisionnement de produits nationaux assurerait des débouchés pour la production agricole: la culture vivrière serait une ressource alternative aux cultures de rente pour les paysans; le recours aux importations serait limité. Les problèmes spécifiques de la filière vivrière tiennent à la faible productivité des opérateurs et au niveau très élevé des pertes lors de la distribution. Ces deux facteurs renchérissent le coût des produits, ce qui limite la consommation. Les circuits sont opaques: le prix final est l'accumulation de coûts et de marges, sans que l'offre et la demande ne soient confrontées lors d'un regroupement au stade de gros. Les opérateurs travaillent dans des conditions préjudiciables à leur productivité et à la conservation des produits. La marchandise est surmanipulée, exposée aux intempéries, au soleil et mal aérée dans des installations inadaptées ou inexistantes. Ceci est néfaste à la qualité, surtout pour les produits périssables.

Un marché de gros est organisé pour effectuer cinq opérations à moindre coût:

L'objectif spécifique d'un marché de gros est d'augmenter la productivité de la filière de distribution des vivres. L'organisation du stade de gros permettra d'améliorer les conditions de conservation et de manutention des produits, donc de réduire les pertes (environ 30 pour cent selon les expériences européennes) par rapport à leur niveau actuel, surtout pour les produits périssables. Le regroupement des transactions sur une place unique, la réduction de la période ouverte pour les transactions et la distinction des stades de gros et de détail réduiront l'opacité des circuits et amélioreront la formation du prix par une meilleure confrontation de l'offre et de la demande.

Le rôle d'un marché de gros peut être défini comme suit:

3.1 - Le marché de gros, outil physique

Le marché de gros, par ses caractéristiques physiques, intervient sur la réduction des pertes et sur l'accroissement de productivité des opérateurs:

3.2 - Le marché de gros, outil économique

Les rapports indirects du marché sont multiples:

En Afrique subsaharienne, on constate souvent que les grossistes des marchés constituent des communautés dont l'accès est relativement fermé, soudées par de forts liens sociaux et ethniques et où la concurrence joue peu (Wilhelm, 1994). Les marchés de gros ne sont souvent, en effet, rien d'autre que des espaces urbains pas spécialement aménagés à cet effet, sans équipement et installations spécialisées. Ensuite, on observe plusieurs de ces espaces urbains dans la même ville, souvent en proximité immédiate des marché de détail, dispersés dans le tissu urbain. Il n'existe donc pas de centre de redistribution unique pour tous les produits vivriers de grande consommation et pour toute la ville entière. En l'absence de vrais marchés de gros, les prix se fixent en amont par le jeu des rapports de force et de négociation entre le producteur et le commerçant, et en aval entre les détaillants et les acheteurs, suivant les relations de crédit et de confiance qu'ils ont nouées et en dernier ressort suivant le pouvoir d'achat des consommateurs urbains. Il n'existe donc pas de prix unique d'équilibre, les marchés sont peu transparents et caractérisés par des ententes sur les prix, la collusion et d'autres tactiques de prédation et d'exploitation.

Encadré 3

La nécessité d'un système d'information sur un marché de gros

L'efficacité d'un système compétitif sera amoindrie si les vendeurs et les acheteurs ne sont pas bien informés. Le marché idéal est celui où la demande et l'offre totales et les prix des transactions sont connus partout. Un marché de gros important et bien organisé peut aider à atteindre cette situation idéale par le biais d'un service d'information sur les prix, les quantités commercialisées et les tendances. Le service d'information n'est pas seulement valable pour le fonctionnement effectif du marché de gros, mais il peut également servir de base pour la vente de produits similaires en dehors du marché. L'importance des renseignements sur les marchés et les prix est reconnue dans tous les pays disposant d'un système de commercialisation bien développé.

L'établissement d'un nouveau marché de gros fournirait une occasion spéciale afin d'établir un tel service. L'accent doit être mis sur l'information complète, rapide et fiable. L'information complète comprend le volume commercialisé, stocké et transporté, l'assortiment des produits, les stocks, les origines et les destinations, les variétés, les qualités et le conditionnement, et la tendance du marché et des prix. Là où l'on retrouve cette information, le marché devient vraiment «transparent». La fiabilité dépend de la formation, de la capacité personnelle, de l'honnêteté et de l'expérience du rapporteur. Il ne faut pas accorder la responsabilité de la collecte de l'information à des personnes non qualifiées, effectuant un travail secondaire. Même le personnel qualifié et formé doit être contrôlé fréquemment. Des informations malhonnêtes peuvent également nuire aux intérêts des producteurs et des consommateurs. La rapidité de la collecte, de la saisie et de la communication de l'information est d'une grande importance dans une économie compétitive.

Un marché vraiment compétitif implique donc que tous les commerçants aient accès à la même information. La libéralisation du marché implique qu'un grand nombre de vendeurs et d'acheteurs prennent ensemble des décisions basées sur l'information disponible. En général, les plus grands opérateurs ont un réseau de contacts privés qui leur fournissent l'information nécessaire, mais les plus petits opérateurs doivent s'informer tout seuls et ils prennent souvent des décisions basées sur des informations incomplètes ou même fausses. Un marché compétitif doit avoir une bonne coordination verticale dans la chaîne de commercialisation, ce qui signifie une bonne efficacité des prix.

Cette information de base est un bien public. Aucun opérateur privé n'a intérêt à collecter cette information qui profite à tout le monde. L'information publique sur les marchés n'est pas un résultat de la libéralisation des marchés. Il faut que les autorités des marchés ou les gouvernements développent le système et fournissent cette information à tout le monde. De plus, la création et la maintenance d'un système d'information sur le marché est un processus et non pas une intervention ponctuelle. C'est un effort volontaire des autorités publiques de créer des marchés plus efficaces et équitables et pour en maintenir le caractère compétitif. Ainsi, l'établissement d'un système d'information publique sur les marchés, exige une décision publique du gouvernement afin de libéraliser les marchés, d'accroître l'importance du secteur privé et de maintenir la compétitivité.

Source: Goossens, F., Minten, B. et Tollens, E., 1994


Les avantages d'un marché de gros sont les suivants:

Il existe une raison plus importante pour laquelle l'établissement d'un grand marché central de gros pourrait avoir un effet important de réduction des coûts et conduire à une meilleure performance du marché. Les principaux supermarchés existants ne sont généralement pas intéressés par l'extension de leurs opérations dans les zones pauvres où ils pourraient éventuellement se spécialiser dans les principaux produits alimentaires de base (manioc, maïs, sorgho, mil, riz, plantain, sucre, huile de palme, poisson sec, etc.).

La principale raison avancée est que cette extension pourrait impliquer une capacité additionnelle d'organisation, du reste déjà rare, pour se procurer ces produits alimentaires. Tout simplement, ils ne savent pas comment ils pourraient approvisionner leurs magasins étant donné qu'ils ne peuvent pas acheter ces denrées en grandes quantités et aussi parce qu'ils ne sont pas intéressés à «monter» dans le circuit de commercialisation, par exemple, organiser la collecte et l'assemblage des vivres locaux dans les principales zones de production et les transporter vers la ville.

En d'autres termes, les principaux supermarchés existants s'occupent de l'approvisionnement en nourriture des classes riches, non seulement parce que c'est plus rentable, mais aussi parce qu'ils ne peuvent pas acheter de produits alimentaires de base en grandes quantités tant qu'il n'existe pas de marché de gros bien organisé.

Ainsi, l'existence d'un grand moyen de vente en gros de produits alimentaires de base pourrait inciter les opérateurs de grands supermarchés existants à étendre leurs opérations dans des zones à bas revenu. De tels supermarchés se spécialisant dans un système de distribution efficace des produits alimentaires de base, pondéreux et pas chers, pourraient avoir un effet important de réduction des coûts. Ils pourraient également décongestionner les marchés de détail.


Page précédente Début de page Page suivante