ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, février 1995
Ce document a été préparé par M. C. Breuil, Consultant, Division des politiques et de la planification des pêches du Département des pêches de la FAO à Rome.
L'objet de ce document est de donner un aperçu de la situation du secteur des pêches et de la pisciculture dans le pays, en faisant ressortir les principales problématiques de développement.
Les informations et données sont fondées sur une étude de documents récents se rapportant au sujet, dont la liste est donnée en annexe, ainsi que les renseignements recueillis au Burkina Faso au cours d'une mission effectuée par l'auteur en septembre-octobre 1993.
Les circulaires de la FAO sur les pêches servent à diffuser des notes brèves ou de caractère éphémère, des listes, etc., y compris des versions provisoires de documents qui seront publiés ultérieurement dans d'autres séries.
| Breuil, C. Revue du secteur des pêches et de l'aquaculture: Burkina Faso FAO Circulaire sur les pêches. No. 888. Rome, FAO. 1995. 31p. RESUMELe potentiel halieutique peut être placé raisonnablement à 10000t/an, les nouveaux grands barrages de la Kompienga et de Bagré représentant à eux seuls près de 30% du total. Les captures sont évaluées depuis plusieurs années entre 6000 et 7000 t/an. La filière pêche est génératrice de près de 10000 emplois. Dans les années 80, le développement des pêches dans les lacs s'est appuyé sur la création de structures pré-coopératives avec l'objectif ultime de satisfaire la demande en milieu urbain. L'aquaculture n'a pas encore atteint un stade de dévelop- pement significatif, malgré les efforts entrepris pour vulgariser l'élevage de tilapia. Le réempoissonnement de petites retenues pour en augmenter les productivités naturelles offre un intérêt certain pour augmenter la disponibilité en poisson dans les villages. Le développement du secteur nécessite la mise en oeuvre de stratégies d'aménagement adaptées à chaque type de pêcherie et une professionalisation accrue des pêcheurs autochtones. La protection des écosystèmes aquatiques pourrait par ailleurs constituer un autre axe stratégique de développement du secteur, afin de freiner notamment les processus d'ensablement et d'eutrophisation de certains plans d'eau. |
Carte du Burkina Faso (d'après M.P.C. 1985, in Deceuninck, FAO 1989)
3.2 Autres institutions concernées par la gestion des ressources en eau