FAO Circulaire sur les pêches N° 912 FIPP/C912


REVUE DU SECTEUR DES PECHES ET DE L'AQUACULTURE:

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

par

Christophe Breuil
Consultant en économie et planification des pêches
85 rue Brancion 75015
Paris, France

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Rome, juillet 1996


PREPARATION DU DOCUMENT

Ce document a été préparé par M. C. Breuil, Consultant, Division des politiques et de la planification des pêches du Département des pêches de la FAO à Rome.

L'objet de ce document est de donner un aperçu de la situation du secteur des pêches et de l'aquaculture en République centrafricaine, en faisant ressortir les principales problématiques de développement.

Les informations et données sont fondées sur une étude de documents récents se rapportant au sujet, dont la liste est donnée en annexe, ainsi que sur les renseignements recueillis dans le pays au cours d'une mission conjointe effectuée par l'auteur en septembre-octobre 1995.

Les références bibliographiques sont présentées telles que fournies par l'auteur.

Les circulaires de la FAO sur les pêches servent à diffuser des notes brèves ou de caractère éphémère, des listes, etc., y compris des versions provisoires de documents qui seront publiés ultérieurement dans d'autres séries.

Breuil, C.

Revue du secteur des pêches et de l'aquaculture: République centrafricaine.

FAO Circulaire sur les pêches. No. 912. Rome, FAO. 1996. 34p.

RESUME

Les pêcheries centrafricaines sont essentiellement de type fluvial, les pêcheries du nord étant par ailleurs fortement influencées par le système de plaines d'inondation. La production est estimée approximativement à 10000t/an, dont près de 80% provient de la région nord. Sur la base d'une production potentielle comprise entre 20000 et 50000t/an en fonction des conditions hydro-climatiques et de la qualité du milieu, des possibilités de développement pourraient exister. La pêche est une activité de longue tradition en République centrafricaine, caractérisée notamment par des migrations saisonnières des pêcheurs et des circuits de commercialisation assez bien structurés en dépit de l'état précaire des voies de communication dans le pays. Les pêcheurs utilisent une panoplie d'engins et méthodes leur permettant de capturer efficacement les poissons dans des milieux instables au plan bio-écologique. Les principales contraintes de développement se réfèrent à l'accès des pêcheurs aux ressources pour des raisons économiques (enclavement), sécuritaires (zones frontalières) et politiques (zones protégées).

La pisciculture a été introduite en RCA dans les années 50. Après une longue phase d'implantation de l'activité, marquée par des échecs relatifs de différents projets, la pisciculture est à l'heure actuelle une activité reconnue dans la société centrafricaine, et en phase d'expansion progressive. La production actuelle est de l'ordre de 300t/an. On distingue deux grands types de pisciculture, dont la différence tient surtout au degré d'intensification de l'élevage et de professionnalisation de l'activité: la pisciculture familiale en milieu rural, la plus répandue et tournée essentiellement vers l'auto-consommation, et la pisciculture artisanale en milieu péri-urbain. L'activité piscicole est cependant toujours confrontée à des problèmes d'ordre sociologique et économique (sécurisation du foncier, manque d'incitation à l'initiative privée...).

Une politique de développement du secteur pêche et pisciculture en RCA est en cours de formulation. L'un des préalables à sa mise en oeuvre devrait résider dans la mise en place d'un cadre institutionnel et juridique adapté, utilisant au mieux les ressources humaines et financières disponibles au sein des projets de développement régionaux intégrés.

Carte de la République centrafricaine


TABLE DES MATIERES

1. APERÇU GENERAL DE LA SITUATION ECONOMIQUE

1.1 Situation macro-économique

1.2 Rôle des pêches et de l'aquaculture dans l'économie

2. LA FILIERE PECHE ET PISCICULTURE

2.1 La pêche

2.1.1 Resources halieutiques et potentiel de développement

2.1.2 Pêche et environnement

2.1.3 Organisation technique et socio-économique des pêcheurs

2.1.4 Transformation et commercialisation du poisson

2.1.5 Consommation et demande de poisson

2.2 La pisciculture

3. ADMINISTRATION ET INSTITUTIONS CONCERNEES PAR LA PECHE ET LA PISCICULTURE

3.1 Administration des pêches et de la pisciculture

3.2 Autres institutions concernées par la pêche et la pisciculture

3.3 Recherche et formation

4. CADRE DE PLANIFICATION ET INSTRUMENTS DE POLITIQUE

4.1 Cadre de planification

4.1.1 Politique macro-économique

4.1.2 Politique et plan de développement du secteur pêche et pisciculture

4.2 Instruments de politique

4.2.1 Statistiques

4.2.2 Législation des pêches

4.2.3 Fiscalité

4.2.4 Pratiques traditionnelles de gestion des pêcheries

4.3 Projets passés, en cours et en préparation

ANNEXE: Liste des documents consultés

Top of PageNext Page