La violation des droits de l'homme dans le secteur de la pêche et de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée

La Journée mondiale des pêches examinera les violations des droits de l'homme, notamment la pêche illégale, le travail des enfants et la traite des êtres humains

21 novembre 2016, 11h00-12h30

La FAO et le Vatican braquent les projecteurs sur «l'esclavage moderne» en haute mer

L'industrie mondiale de la pêche génère environ 135 milliards de dollars de recettes d'exportation par an, fournit des emplois et des revenus à environ une personne sur dix sur la planète et représente 17 pour cent de toutes les protéines animales consommées dans le monde.

Mais la pêche a aussi un côté obscur. Ce secteur est affligé par des problèmes relatifs aux droits de l'homme, notamment en ce qui concerne la pêche illégale, les conflits sur les lieux de pêche, le travail des enfants et le travail forcé ainsi que la traite des êtres humains.

Malgré les progrès réalisés au double niveau national et international pour promouvoir la durabilité des pêches et lutter contre ces problèmes, la protection du travail reste souvent insuffisante ou non appliquée. En d’autres termes, la même industrie qui offre tant de possibilités aux communautés côtières peut également contribuer à la victimisation des populations les plus vulnérables.

Ces défis - et ce que la communauté internationale peut faire à leur sujet - figureront en bonne place lors d'un événement qui aura lieu le 21 novembre 2016 à la FAO, à Rome, pour marquer la Journée mondiale des pêches 2016.

Organisé conjointement par la FAO et le Saint-Siège, l'événement - «La violation des droits de l'homme dans le secteur de la pêche et de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée» - invitera les pays, les organisations internationales, les organisations de pêcheurs et le secteur de la pêche à œuvrer ensemble pour promouvoir les droits de l'homme et garantir un travail décent dans cet important  secteur économique et alimentaire.

Au début de la session, des représentants de haut niveau du Vatican adresseront un message du Saint-Siège sur les questions relatives aux droits de l'homme dans le secteur de la pêche.

Les participants:

  • José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO
  • Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican
  • Cardinal Antonio M. Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement
  • Père Bruno Ciceri, Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement
  • Prof. Hance Smith, Rédacteur en chef du magazine Marine Policy
  • Gianni Rosas, Directeur, Bureau de l’Organisation internationale du travail en Italie et à Saint-Marin
  • Monseigneur Fernando Chica Arellano, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de la FAO

Les interventions seront suivies d’un débat ouvert.

L’interprétation simultanée sera assurée en anglais, français, espagnol et italien.

Il sera également possible de suivre l’événement en ligne via webcast.