XIV World Forest Congress 2015

Surveiller les forêts pour améliorer la prise de decisions

©FAO/Simon Maina

La forêt représente près de 4 milliards d’hectares dans le monde – soit 3 pour cent environ des surfaces terrestres mondiales – ce chiffre clé est connu grâce au travail de surveillance et d’évaluation des forêts de la planète au cours des 60 dernières années. Alors que la population humaine croît de façon exponentielle, la demande pour les produits forestiers tels que le bois augmente rapidement – c’est pourquoi la surveillance est un outil crucial pour planifier des réserves durables pour l’avenir. Surveiller les forêts permet d’optimiser la planification mais aussi les investissements, la gestion et l’évaluation de l’étendue et de la qualité de la forêt.

En savoir plus

En savoir plus

Les objectifs de cette surveillance incluent la collecte d’information pour gérer les forêts en vue de la production de bois, protéger les bassins versants, conserver la biodiversité, piéger le carbone et fournir bien d’autres services environnementaux. Différentes méthodes sont utilisées, en général combinant les mesures sur le terrain et les données issues de la télédétection.

Les gestionnaires de terrain et les décideurs politiques doivent disposer d’informations fiables sur les forêts qu’ils contrôlent ou influencent, de façon à pouvoir planifier utilisation durable et protection. Par exemple, savoir de quelle façon une forêt est modifiée par une infestation d’insectes subite permet aux décideurs politiques de prendre la mesure des dégâts causés et faire les bons choix pour planifier le sauvetage et la régénération en minimisant l’impact sur les économies locales. Ou encore connaître les conséquences prévues à long terme du changement climatique sur les forêts permet d’opter pour les pratiques de gestion susceptibles d’en réduire l’impact.

Objectifs

  • Fournir un forum pour partager les expériences passées en matière de surveillance des forêts, et en particulier les besoins récents en information. Il y a beaucoup à apprendre des succès et échecs en matière de création et d’utilisation d’inventaires forestiers. Les sessions offrent l’opportunité de partager les enseignements tirés de l’expérience.
  • Présenter les éléments concrets quant aux retours sur l’investissement dans la surveillance des forêts. Trop souvent les gouvernements sont encouragés à surveiller leurs forêts sans que les bénéfices réels pour leurs citoyens soient démontrés. Les sessions feront la preuve des bénéfices tangibles et qualitatifs de la surveillance des forêts pour de multiples objectifs.
  • Explorer l’avenir de la surveillance des forêts. Si les outils technologiques dernier cri sont attractifs, ont-ils une valeur ajoutée par rapport aux méthodes éprouvées? Les sessions exploreront l’avenir de la surveillance des forêts.