Bureau du Statisticien en chef

Le Bureau du Statisticien en chef (OCS) est responsable de la coordination et de la gouvernance globales des travaux de la FAO sur les statistiques et les données qui servent à leur élaboration, tant au siège que dans les bureaux régionaux et les bureaux de pays de l’Organisation. Il oriente et conseille les divisions techniques chargées de recueillir, de compiler et de diffuser les données en vue de garantir la qualité et la cohérence des pratiques en lien avec les données et les statistiques à l’échelle de l’Organisation.

Le Bureau joue un rôle d’assurance qualité lors de l’élaboration des méthodes et des normes statistiques relatives à l’alimentation et à l’agriculture et de la fourniture des services d’assistance technique et de renforcement des capacités aux Membres.

Le Bureau dirige également le suivi interne des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable (ODD) dont la FAO est responsable.

Domaines d’activité

Points focaux

Chief Statistician
Pietro Gennari

 

Agricultural statistics                Contact: Yakob Seid

Corporate monitoring and reporting
Contact: Simona Sorrenti

Data and statistics standards and classifications
Contact: Simona Sorrenti

Data and statistics governance and coordination
Contacts: Valerie BizierFaridun Hakimov

Earth observation data        Contact: Lorenzo de Simone

Fishery statistics                        Contact: Aymen Charef

Forestry statistics
Contact: Simona Sorrenti

Open data
Contact: Yakob Seid

Quality assurance
Contacts: Valerie BizierClaraAida KhalilMarcello D'Orazio

SDG compliance for the private sector
Contact: Valerie Bizier

SDG monitoring
Contacts: Dorian Kalamvrezos NavarroArbab Asfandiyar KhanClaraAida Khalil

Statistics communication
Contact: Sophie Ditlecadet

Statistical Data Warehouse (SDW)        Contacts: Aymen Charef (Lead); Luc WardeFadhila NajehNgarsaim BeramStefano DiCandia

System of environmental economic accounting (SEEA)                                        Contacts: Paulo Lourenco Dias Nunes (Coordinator); Valentina Ramaschiello

Coordination des données à des fins statistiques et des statistiques

Le Statisticien en chef est le Secrétaire du Groupe de coordination sur les données, l’organe décisionnel suprême au sein de l’Organisation concernant les données à l’appui des statistiques et les questions statistiques. Ses principaux objectifs sont d’approuver et d’adopter les politiques, procédures et normes internes pour les statistiques et les données à des fins statistiques, de superviser les priorités stratégiques concernant les données et les statistiques qui profiteront à l’Organisation et à ses parties prenantes et de veiller à ce que la concrétisation de ces priorités soit conforme aux politiques, principes et initiatives de l’ONU relatifs aux données ainsi qu’aux priorités programmatiques générales de la FAO. Le Groupe est présidé par l’Économiste en chef, en sa qualité de chef de file exécutif chargé des données, et est composé de hauts fonctionnaires de la FAO responsables des politiques et des programmes ayant trait aux données.

Le Statisticien en chef préside également le Groupe technique de coordination sur les données, l’unité technique du Groupe de coordination sur les données, qui promeut la coopération entre les divisions dans le cadre des programmes portant sur les données et les statistiques, approuve les méthodes et les cadres conceptuels communs et veille à l’application des normes internes. Le Groupe technique est composé de représentants de toutes les divisions de la FAO qui sont concernées par la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion des données et des statistiques, y compris les bureaux régionaux.