Gouvernance
Tous les deux ans, les représentants des États membres se réunissent lors de la Conférence de la FAO pour examiner les questions de gouvernance mondiale et les cadres internationaux, ainsi que pour évaluer les travaux accomplis et approuver le budget de l’exercice suivant. La Conférence élit également le Directeur général pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. L'actuel Directeur général, Qu Dongyu, a pris ses fonctions le 1er août 2019. Son mandat expire le 31 juillet 2023.
La FAO accorde une attention nouvelle à la gouvernance car les processus de développement essentiels à ses missions, en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, de moyens d'existence et de gestion et d'utilisation durables des ressources naturelles sont confrontés à des défis de gouvernance toujours plus complexes. Il devient nécessaire de disposer d'institutions et de mécanismes de gouvernance plus larges, souples, réactifs et compétents pour renforcer l'efficacité de la coordination entre les différentes parties prenantes, ce qui permettra de résoudre les problèmes de manière efficace tout en travaillant à la réalisation d'objectifs multiples, et parfois contradictoires.
La FAO encourage les bonnes pratiques à l'heure de relever les défis de gouvernance pour l'ensemble de ses Objectifs stratégiques, en renforçant sa contribution à la gouvernance mondiale, en identifiant les problèmes de gouvernance critiques pour les missions aux niveaux national, régional et multilatéral, en renforçant la capacité de son personnel à l'appui de l'amélioration de la gouvernance, en suivant et évaluant ses interventions, et en évaluant les leçons tirées de l'expérience pour renforcer ses capacités d'appui à la gouvernance.
Départements
Le réseau des bureaux décentralisés de la FAO compte cinq bureaux régionaux, dix bureaux sous-régionaux, 85 bureaux nationaux (à l’exclusion de ceux hébergés par les bureaux régionaux et sous-régionaux) parmi lesquels six sont des bureaux de liaison et de partenariat, 37 bureaux couverts par un représentant ayant une accréditation multiple, 1 bureau de programme, 4 correspondants nationaux, 6 bureaux de liaison, 2 bureaux d'information, et 2 autres types de représentation.
Employés
Au 14 février 2019, la FAO comptait 11.561 employés, dont 32% basés au siège, à Rome. Les autres travaillent dans les bureaux situés dans le monde entier. 86% des 194 Etats membres sont équitablement représentés. Depuis 2012, la proportion de femmes dans la catégorie "personnel professionnel" a augmenté de 36% à 43%.
Programmes et projets
En 2016-17, le montant des programmes et projets mis en œuvre par la FAO s’est élevé à 1.627 millions de dollars EU. Environ 8 pour cent sont financés par les contributions obligatoires via le Programme de coopération technique (PCT). Les 92 pour cent restants sont financés par les contributions volontaires par le biais du Programme de coopération FAO/Gouvernements (à hauteur de 34 pour cent), du Fonds fiduciaire unilatéral (UTF) (à hauteur de 5 pour cent) et d’autres formes de fonds fiduciaires (53 pour cent) qui incluent les Programmes conjoints des Nations Unies.
Financements et dépenses
Le programme général de travail de la FAO est financé par des contributions mises en recouvrement et par des contributions volontaires. Le budget de la FAO prévu pour 2018-19 s'élève à 2,6 milliards de dollars des États-Unis. Il est financé à 39 pour cent par des contributions mises en recouvrement auprès des États membres et à 61 pour cent par des contributions volontaires d'États membres et d'autres partenaires. Les contributions mises en recouvrement des pays membres comprennent le budget ordinaire, qui est fixé à la Conférence biennale de la FAO. Le budget ordinaire de la FAO pour l'exercice 2018-19 s'établit à 1005,6 millions USD.