Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Le ministre de l'agriculture de Sao Tomé-et-Principe signe un protocole 100% biologique pour garantir la sécurité alimentaire

Le 22 mai 2020, le ministre de l'agriculture, de la pêche et du développement rural, Francisco Ramos, a signé un protocole de partenariat public-privé intitulé "Sao Tomé-et-Principe 100% Biologique" visant à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays par la production d'aliments de qualité et d'une grande valeur nutritive pour les marchés locaux et d'exportation. L'un des principaux objectifs du projet est de promouvoir une production alimentaire locale durable grâce à une articulation intégrée des secteurs de la production, de la commercialisation et de la consommation. Le ministre a souligné l'importance de la sensibilisation à la mise en œuvre de pratiques agroécologiques, aux marchés de court circuit et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les autres objectifs des protocoles sont de valoriser la production, la transformation, la commercialisation et la consommation de produits agricoles durables par la promotion de produits nationaux dont la qualité biologique est garantie ; de synthétiser les agents locaux de l'importance économique, culturelle et sociale de ces produits et d'accroître l'échange d'expériences avec les pays africains.

Conformément à la volonté de transformer le pays en une île de production biologique à 100%, le gouvernement entend adopter des politiques publiques qui stimulent la production biologique, y compris des mesures visant à faciliter l'accès aux intrants biologiques, à réduire l'utilisation d'intrants synthétiques et les taux d'importation de ces produits, et à promouvoir la production locale de pesticides biologiques pour le marché intérieur.

La FAO soutient la transition vers l'agroécologie en fournissant une expertise technique au Centre de formation sur l'agriculture familiale durable et l'agroécologie situé à Sao Tomé-et-Principe. Le Centre découle d'une décision prise par la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) lors du sommet de Lisbonne en 2018, et par tous les membres de la CPLP, avec l'objectif d'être une référence pour les pays de la CPLP en matière de développement des capacités grâce à des méthodes d'enseignement innovantes spécialement conçues pour les besoins des participants tels que les agriculteurs familiaux, les fonctionnaires et les ONG. Les méthodes d'enseignement prendront en considération les connaissances traditionnelles des petits agriculteurs de la région combinées aux meilleures connaissances scientifiques disponibles en matière d'agriculture durable.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2020
:
Pays: Sao Tome and Principe
:
Langue: Portuguese
Author: Jorge Lazaro et Ricardo Neto from STP-Press News Agency ,
Type: Article
:

Partagez