Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Les héros de la sécurité alimentaire : L'histoire de Kakani

En Inde, un mouvement populaire axé sur l’agriculture agroécologique gagne rapidement du terrain. Nées dans l’État du Karnataka, dans le sud du pays, les méthodes agricoles naturelles ont été adoptées d’abord par des dizaines, puis des centaines et désormais des centaines de milliers d’agriculteurs dans toute l’Inde. Quelle est donc leur particularité ?

Les méthodes naturelles se sont répandues avec l’appui du programme d’agriculture naturelle communautaire de l’Andhra Pradesh (APCNF), une initiative agricole lancée par le gouvernement de cet État, grâce à l’expertise technique de la FAO. Ce programme encourage une agriculture qui, au lieu d’utiliser des produits chimiques, a recours à des pesticides d’origine botanique élaborés sur place et à des méthodes de culture novatrices qui préviennent naturellement les infestations d’organismes nuisibles et l’apparition de maladies. Ces méthodes ont permis aux agriculteurs de réduire considérablement leurs coûts de production et de mettre fin au cycle d’endettement dans lequel ils sont souvent pris lorsqu’ils sont tributaires de pesticides et d’engrais chimiques coûteux.

Kakani Sivannarayana ne cultivait que des bananes sur son lopin. Cette culture étant la plus rentable, son choix s’imposait car elle était la seule à lui permettre de faire usage d’engrais et de pesticides chimiques. 

Ces produits chimiques coûteux endommageaient les sols, dont ils épuisaient les réserves en éléments nutritifs et appauvrissaient la diversité microbiologique, qui recèle des bactéries et des champignons utiles. Au fil du temps, la terre devenait moins productive, ce qui se traduisait par une baisse de rendement pour Kakani. 

Lorsqu’il a entendu parler de l’agriculture agroécologique par des exploitants voisins, il a estimé que la transition vers un système agricole plus naturel valait la peine d’être tentée.

Grâce à Kakani et à d’autres pionniers comme lui qui ont fait connaître cette solution naturelle, les petits exploitants agricoles dépensent moins en intrants, obtiennent des rendements plus élevés et des conditions d’exploitation plus durables, sans parler du fait que les consommateurs disposent ainsi d’aliments exempts de produits chimiques. La promotion du recours à ces pratiques simples et naturelles ouvre la voie à l’avènement d’un secteur agricole plus durable, meilleur pour l’avenir de notre planète.  

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2020
:
Pays: India
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Texte intégral disponible à l'adresse: http://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1314649/
Langue: English, French, Spanish
Author: FAO ,
Type: Article
:

Partagez