L'agroécologie, une solution d'avenir : construire des économies locales en Afrique de l'Est
L'impact positif des pratiques agroécologique et leurs bénéfices environnementaux, socioculturels, sanitaires et économiques sont mis en évidence à travers trois études de cas intéressantes issues du projet " Construire des économies locales en Afrique de l'Est grâce à l'agroécologie ", financé par le Fonds pour l'agroécologie et lancé par Slow Food en collaboration avec ses réseaux locaux en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie et en République démocratique du Congo.
Le projet s'est achevé en février 2021. Au cours de 18 mois d'activités intenses, le réseau Slow Food a soutenu le développement de systèmes alimentaires agroécologique comme clé de la future de la sécurité alimentaire, en améliorant les connaissances et la communication sur l'agroécologie et en incluant l'agroécologie dans les cadres politiques.
Les activités qui se sont déroulées pendant le projet se sont concentrées en particulier sur la formation des producteurs locaux sur le potentiel de l'agroécologie dans le système alimentaire local, non seulement en travaillant sur le terrain grâce à la collaboration avec des techniciens et des Académies, mais aussi en améliorant les opportunités de marché basées sur le lien direct entre les producteurs et les consommateurs, ce qui génère des revenus plus élevés, davantage d'emplois et de bien-être (comme un effet multiplicateur profond) et contribue à un nouveau récit autour de l'agroécologie.
Sur la base des données collectées tout au long du projet, trois études de cas ont été développées en collaboration avec deux experts locaux en Ouganda et au Kenya: Geoffrey Gabiri et Joseph Karangathi. Grâce à ces études, présentées lors d'un Forum Terra Madre en mars dernier, il a été possible de documenter et de fournir des preuves du potentiel de l'agroécologie dans ces systèmes alimentaires particuliers et de faire passer le message selon lequel l'agroécologie pourrait être l'agriculture du futur.