Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Association volontaire de l'alliance pour le développement général de l'agriculture, la santé et la reconstruction en Inde

La mission de cette Association volontaire de l'Alliance pour le développement général de l'agriculture, la santé et la reconstruction en Inde (VAAGDHARA pour son acronyme en anglais) consiste à créer et à entretenir des institutions dynamiques pour les populations défavorisées et tribales de l'ouest de l'Inde, en vue de leur assurer des moyens de subsistance durables grâce à des connaissances et des technologies scientifiques, traditionnelles et appropriées, et de garantir aux enfants une bonne éducation, une bonne alimentation et leur permettre de échapper à la servitude.

L'initiative est située dans les districts agricoles de Banswara et de Dungarpur dans la région de Vagad au Rajasthan, une zone de grande biodiversité naturelle, composée de sols fertiles et de ressources hydriques abondantes. Néanmoins, des cultures inappropriées ont entraîné la dégradation des sols, de faibles rendements et la pauvreté. Les populations tribales constituent 76,4 % de la population totale. La plupart des agriculteurs dépendent de l'agriculture et de l'élevage, mais sont extrêmement démunis et analphabètes.

L'initiative encourage les institutions des peuples et donne aux communautés les moyens de gérer les interventions de développement de manière durable. L'approche du "système agricole intégré durable" (SIFS pour son acronyme en anglais) aide les groupes d'agriculteurs à transformer leurs exploitations en systèmes plus productifs et durables. Les agriculteurs utilisent de multiples stratégies fondées sur les ressources naturelles pour optimiser la valeur de leurs produits par le biais d'une production agroécologique durable, d'une gestion post-récolte améliorée, d'une valeur ajoutée et de la commercialisation.

 

Le SIFS se concentre sur l'augmentation de la productivité des systèmes agricoles basée sur des combinaisons agroécologique de cultures, d'horticulture, d'agroforesterie, d'élevage et d'aquaculture. L'utilisation d'intrants externes est considérablement réduite en améliorant le recyclage des matériaux au sein du système agricole. Des processus d'apprentissage participatifs basés sur les agriculteurs étayent la conception de systèmes agricoles améliorés par des groupes d'agriculteurs en collaboration avec des experts et des facilitateurs désignés. Les choix sont déterminés par les ressources naturelles, les connaissances et les compétences locales disponibles, ainsi que par les besoins des ménages et de la nutrition et les opportunités du marché. L'autonomisation des femmes est favorisée par la mise en place de microcrédits par le biais de groupes d'entraide.

 

Cette fiche est réalisée dans le cadre du projet Avaclim, qui vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim tandis que la Gosavi Bahuudeshiya Sanstha (GBS) est en charge de sa mise en œuvre en Inde.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: India
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Langue: English
Author: Avaclim Project ,
Type: Innovation
Organization: CARI, Gosavi Bahuudeshiya Sanstha (GBS)

Partagez