Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Biowatch en Afrique du Sud

Les communautés avec lesquelles Biowatch s'engage sont situées dans les municipalités des districts d'Umkhanyakude et de Zululand, dans le nord du Kwazulu-Natal, au sud-est de l'Afrique du Sud.

L'initiative est centrée sur les petits exploitants agricoles familiaux, auto-organisés en groupes d'agriculteurs locaux. Les agriculteurs mettent en œuvre un certain nombre de pratiques agro-écologiques interdépendantes qui développent de nouvelles connaissances sur la base de l'expérimentation et des connaissances traditionnelles et autochtones en matière d'agriculture, de semences et d'alimentation.

Les agriculteurs pratiquent les principes agroécologique suivants

- le renforcement de la fertilité des sols par diverses formes de compostage et de biofertilisation;

- des mesures de conservation de l'eau et du sol, notamment le paillage, les rigoles (digues de terre) et les fosses d'infiltration;

- la lutte contre les nuisibles en renforçant la santé des sols, en repoussant les nuisibles avec des plantes et des thés à forte odeur et en diversifiant les systèmes de production par des cultures intercalaires;

- la conservation et la mise en réserve de semences de cultures africaines traditionnelles et indigènes;

- la promotion de l'agroécologie et des systèmes de semences gérés par les agriculteurs. 

Les principaux éléments de l'exploitation familiale ordinaire associent la planification traditionnelle de la ferme à l'innovation agroécologique: Le potager familial, les parcelles de cultures vivrières pluviales avec rotation des cultures, la parcelle de semences dédiée, la banque de semences familiale, les fruits sauvages indigènes et les fruits cultivés, le fourrage pour les animaux, les barrières à insectes et le refuge pour les prédateurs de ravageurs, les kraals pour animaux. 

Au moins 2 300 personnes dans ces ménages agricoles bénéficient directement de l'agroécologie grâce à une sécurité alimentaire et une nutrition accrues. Les ménages participants ont créé un réseau de fermes familiales qui démontrent l'existence d'une agroécologie résiliente en action qui répond constamment au contexte, s'adapte et s'améliore, fournissant ainsi la preuve tangible que l'agroécologie fonctionne pour améliorer les moyens de subsistance et l'environnement.

Les systèmes agricoles des agriculteurs participants sont plus résilients parce que les pratiques agroécologique sont axées sur la création de sols sains et sur la conservation et le recyclage des ressources disponibles, notamment la biomasse et l'eau. Les sols sains et paillés sont poreux et capables de retenir les pluies peu abondantes, tout en cultivant des plantes plus saines capables de mieux résister aux perturbations climatiques et aux invasions de parasites.

 Parmi les innovations qui ont été ajoutées aux pratiques traditionnelles, citons : l'ajout de légumineuses dans le système de cultures intercalaires, qui fournissent une biomasse et un azote supplémentaires; des techniques accessibles et adaptables localement pour la production d'amendements biologiques fermentés et la protection contre les ravageurs; la construction de rigoles et de bassins de plantation; l'amélioration de la récolte, de la sélection et du stockage des semences de variétés de cultures bien adaptées et à pollinisation libre.

 

Cette fiche est réalisée dans le cadre du projet Avaclim, qui vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim tandis que Groupe de surveillance de l'environnement est en charge de sa mise en œuvre en Afrique du Sud.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: South Africa
Couverture géographique: Afrique
Langue: English
Author: AVACLIM ,
Type: Innovation
Organization: CARI, EMG

Partagez