Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Conseil National de l’Agriculture Biologique in Burkina Faso

L’agriculture biologique est présente au Burkina Faso depuis plus d’une vingtaine d’années mais est principalement destinée au marché de l’exportation. Les coûts élevés de la certification par tierce et la taille du marché intérieur n’encourage pas toujours les opérateurs à faire certifier les produits destinés au marché national.

L’absence d’un cadre organisé des acteurs concernés par l’agriculture biologique et écologique couplé à l’absence de référentiel national pour la production et la transformation biologique sont autant de facteurs qui ont poussé d’abord à la création du Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio), puis à la mise en place de la norme burkinabé de l’agriculture biologique et le Système Participatif de Garantie (SPG).

Créé en mars 2011, le CNABio est une faitière qui regroupe une soixantaine d’acteurs dont des institutions et des personnes physiques (producteurs individuels, ONG, groupements, entreprises etc.). Sa mission est de contribuer au développement de l’agroécologie au Burkina Faso par la création d’un cadre législatif et réglementaire favorable au développement de l’agriculture biologique.

Etabli en 2013, le label BioSPG du Burkina Faso est l’un des premiers labels bio national en Afrique de l’Ouest. Le SPG est un système de certification biologique alternatif, adapté au contexte local et peu coûteux. Il repose sur des outils et des normes d'agriculture biologique rigoureuses, qui intègrent tous les acteurs du cycle: les producteurs, les transformateurs, les transporteurs, les distributeurs, les consommateurs et les associations et ONG d'appui. La norme bio SPG du CNABio a été réalisée avec l’appui technique de Helvetas et de l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements - Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique). Pour autant, le processus a impliqué plusieurs catégories d’acteurs dont le Ministère de l’Agriculture et du Commerce.

28 sites sont actuellement certifiés Bio SPG dans sept régions du Burkina pour un total de 344 producteurs dont 18 fermes privés ou associatives (5%), avec 270 femmes (78%) et 56 hommes (16%) et sur une superficie totale de 67,32 ha. A cela s’ajoute la création d’emplois dans la transformation et la commercialisation ainsi que des emplois saisonniers et temporaires additionnels.

Les actions de plaidoyer menées quotidiennement par le CNABio et ses partenaires ont permis et contribuent entre autres à :

i. La désignation d’un point focal agroécologie au Ministère de l’Agriculture ;

ii. La reconnaissance des semences paysannes dans le système semencier ;

iii. L’accès à la terre aux producteurs en particulier les femmes ;

iv. La reconnaissance de l’agriculture biologique et de l’agroécologie dans les textes et lois nationales.

La création de cette faitière a largement contribué à l’amélioration du niveau de connaissances de l’agroécologie et l’agriculture biologique. Ainsi, l’augmentation du marché biologique a participé à l’augmentation de la confiance du consommateur, de l’assurance du producteur lui-même et l’amélioration de la collaboration entre les acteurs de la chaîne de valeur.

Cette fiche est réalisée dans le cadre du projet Avaclim, qui vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim tandis que l’Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie (ARFA) se charge de la mise en œuvre au Burkina Faso.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Burkina Faso
Couverture géographique: Afrique
Langue: French
Author: Avaclim ,
Type: Innovation
Organization: CARI, ARFA

Partagez