Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Renuka Bioferme en Inde

L'initiative est située dans le district de Chittoor, dans la région de Rayalaseema, dans l'État indien de l'Andhra Pradesh. Avec son climat tropical, Chittoor est l'un des districts les plus exposés à la sécheresse dans le pays, un problème exacerbé par l'épuisement des ressources naturelles, le réchauffement climatique, la pression démographique croissante, la pollution, la perte de biodiversité et l'extinction d'espèces indigènes.

Les petits agriculteurs et les agriculteurs marginaux du district sont vulnérables de manière disproportionnée à la gravité des événements climatiques extrêmes. Plus de 90 % des agriculteurs possèdent moins de deux hectares de terres et vivent et travaillent dans un écosystème vulnérable.

Renuka Bioferme (RBF pour son acronyme an anglais) a été créé en 2005 dans le but de restaurer une parcelle de terre dégradée de 20 acres dans le village de Routhsurmala du bloc de Tottembedu. Depuis lors, l'initiative s'est progressivement développée et a utilisé avec succès des pratiques d'éco-restauration pour créer un système de production agroécologique productif sur 1 000 acres.

L'initiative est soutenue par une équipe experte en agriculture agroécologique, et démontre un équilibre entre les connaissances traditionnelles et les techniques modernes sans aucune utilisation de produits chimiques. La RBF est un incubateur pour les agriculteurs locaux afin de renforcer les capacités et de développer les connaissances sur les méthodes d'agriculture agroécologique. L'initiative est axée sur le bien-être des populations rurales désavantagées, la régénération des ressources naturelles et la gestion des bassins versants, ainsi que sur la promotion de l'agriculture et de la commercialisation biologiques. L'autonomisation des femmes et les services bancaires alternatifs sont des éléments importants de la promotion des entreprises rurales et des moyens de subsistance. Les capacités du gouvernement local (Panchayati Raj) sont renforcées par l'initiative, afin de leur permettre de servir plus efficacement les communautés.

Le développement des capacités des jeunes à promouvoir le développement durable garantit la durabilité des communautés. L'initiative réduit le coût des cultures et améliore la productivité des cultures, notamment par la promotion des cultures irriguées et des techniques efficaces de gestion des ressources hydriques et de l'horticulture en zone aride. L'amélioration de la productivité du bétail est également une priorité. Des espèces agroforestières à engrais vert et des plantes dotées de propriétés insecticides sont pratiquées à la lisière des champs et les agriculteurs ont recours à des pratiques ethnobotaniques pour lutter contre les maladies et les ravageurs des plantes et pour soigner les animaux. Ils préparent et utilisent le " bio-accélérateur " et le concentré de fumier et les utilisent au moins trois fois pendant le cycle de culture pour la plupart des cultures. Des conseillers et des scientifiques ont soutenu l'initiative.

La mission de l'initiative est de donner aux populations rurales marginalisées, en particulier aux femmes, aux enfants et aux indigènes, les moyens de s'émanciper afin de maintenir un changement social durable et bénéfique en restaurant les terres et en renforçant leur résilience par l'enrichissement des sols, la réutilisation des eaux de pluie et la fertilisation combinée des connaissances traditionnelles et des techniques agricoles modernes.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: India
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Langue: English
Author: Avaclim Project ,
Type: Innovation
Organization: CARI, Gosavi Bahuudeshiya Sanstha (GBS)

Partagez