Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Une Europe agroécologique à l'horizon 2050: Quel impact sur l'utilisation des terres, le commerce et la sécurité alimentaire mondiale?

Publiées en mai 2020, dans le cadre du Pacte vert de l'Union européenne (UE), la stratégie "De la ferme à la table" (F2F) et la stratégie "Biodiversité" impliquent la vision de l'UE pour stimuler une transition vers des systèmes alimentaires durables. Dans une approche généralisée, la Commission de l'UE propose des objectifs politiques à l'Horizon 2030 et des mesures politiques pour promouvoir la durabilité dans quatre domaines : la production alimentaire durable, la consommation alimentaire durable, la transformation et la distribution alimentaires durables, et la réduction des pertes et des déchets alimentaires. Les stratégies "de la ferme à la table" et "biodiversité" constituent un changement important dans le secteur agricole et alimentaire de l'UE et font actuellement l'objet de débats.

Cette étude présente les principaux résultats d'une recherche qui a analysé les implications de la transition agroécologique à travers l'Europe, suivant le scénario Dix ans pour l'agroécologie (TYFA de son acronyme en anglais). Bien que ce scénario ait été publié il y a trois ans, ce qu'il propose à l'horizon 2050 est parfaitement aligné sur les objectifs que les stratégies visent à atteindre d'ici 2030, notamment en ce qui concerne la diminution des pesticides, de l'azote et des antibiotiques du côté de l'offre, et la transition vers des régimes alimentaires plus végétaux du côté de la demande. À l'aide d'un modèle d'équilibre de la biomasse mondiale (GlobAgri-AgT), l'impact du scénario TYFA dans l'UE sur l'utilisation des terres dans le monde, la balance commerciale physique de l'UE, la fourniture de calories et la sécurité alimentaire mondiale a été analysé, ainsi que les principaux leviers politiques permettant de stimuler la transition.

:
:
:
ISSN: 2258-7535
Nombre de pages: P.54
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
Couverture géographique: Union européenne
Langue: English
Author: Michele Schiavo (IDDRI), Chantal Le Mouël (INRAE), Xavier Poux (IDDRI-ASCA), Pierre-Marie Aubert (IDDRI) ,
Type: article de journal
:

Partagez