Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

L'amplification des phares agroécologiques des agriculteurs dans les territoires contestés : Explorer les conditions historiques et former de nouveaux pôles régionaux au Japon

Les fermes agroécologiques individuelles peuvent constituer des phares pour amplifier l'adoption des principes et des pratiques agroécologiques par d'autres agriculteurs. L'amplification est essentielle pour la mise à l'échelle de la production agroécologiques et des projets sociopolitiques mettant l'accent sur la souveraineté et la solidarité des agriculteurs. Cependant, les territoires sont des espaces contestés avec des contextes historiques, sociaux, culturels et économiques qui peuvent présenter des défis à l'efficacité des phares d'agriculteurs pour catalyser le changement agraire localisé.

Cet article explore les dynamiques d'amplification par le biais d'un travail de terrain dans une région particulière du Japon, en utilisant des entretiens et des données dérivées d'une évaluation de neuf fermes utilisant dix indicateurs d'amplification. Ces indicateurs comprennent l'organisation sociale, la participation à des réseaux, le leadership communautaire et le degré de dépendance à l'égard des politiques ou des marchés, entre autres, ainsi que le degré d'adoption de pratiques agroécologiques à la ferme, autant d'éléments qui permettent de saisir le potentiel des phares agricoles à amplifier la mise à l'échelle territoriale.

Parallèlement, l'article rappelle l'évolution historique d'une génération précédente de phares agricoles japonais, qui pratiquaient l'agriculture biologique en accord avec les principes agroécologiques et qui ont connu, à divers degrés, des réactions de rejet, de co-option et de réussite en matière de territorialité dans les communautés rurales. Les chercheurs constatent que les dynamiques territoriales sociales et culturelles influencent encore aujourd'hui l'effet amplificateur des phares agricoles agroécologiques, mais ils observent également des exemples de nouveaux regroupements autour des phares qui bénéficient à la fois des vestiges historiques des efforts de la génération précédente et des changements contemporains dans la pratique et l'orientation agraire. Cette recherche appelle à une dissection détaillée des processus dynamiques et contrastés de la territorialisation agroécologiques et des manières dont les divers contextes façonnent la mise à l'échelle agroécologiques.

Title of publication: Frontiers in Sustainable Food Systems
Volume: 5
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Jordan
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Langue: English
Author: Steven R. McGreevy, Norie Tamura, Mai Kobayashi, Simona Zollet, Kazumasa Hitaka, Clara I. Nicholls and Miguel A. Altieri ,
Type: article de journal
:

Partagez