Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Un régime foncier plus sûr au Sénégal jette les bases de l'agroécologie et de l'autonomisation des femmes

Dans la région côtière des Niayes, près de Dakar, la capitale du Sénégal, Binta Ba forme ses collègues cultivateurs à l'agroécologie, une approche intégrée appliquant des concepts écologiques et sociaux à l'agriculture durable, qui bouleverse bien des idées reçues sur l'agriculture.

La mise en œuvre des Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT) s'est répercutée au niveau local dans cette région, mais elle a également catalysé une série de mesures de changement interdépendantes. Le projet promeut une approche conjointe de la sécurité foncière et de l'aménagement du territoire. Ses points clés ne sont pas seulement l'agroécologie, mais aussi le travail sur un développement agricole durable plus large et l'atténuation de la dégradation des sols.

Cet article révèle comment Binta ba a servi de modèle à d'autres, prouvant que les agriculteurs adoptent des pratiques agricoles productives et durables lorsqu'ils ont accès à la terre.

Bien que le pays doive encore finaliser sa nouvelle politique foncière, les progrès réalisés sur le terrain par Binta et ses stagiaires ne sont qu'un aspect de l'expérience du Sénégal qui peut être partagé avec d'autres pays, démontrant les résultats du processus VGGT soutenu par la FAO vers une transformation rurale plus durable et inclusive. 

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2022
:
Pays: Senegal
Couverture géographique: Afrique
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.fao.org/fao-stories/article/en/c/1514035/
Langue: English
Author: FAO ,
Type: Article
:

Partagez