Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Une étude prospective sur l'agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050

L'impact des pesticides chimiques sur l'environnement, notamment sur la biodiversité, l'eau, l'air et le sol, ainsi que sur la santé humaine, est devenu une préoccupation majeure pour la société civile et les consommateurs. Ils constituent également un enjeu majeur pour la durabilité des systèmes agricoles. Récemment, les stratégies européennes "De la ferme à la fourchette" et "Biodiversité" ont fixé un objectif ambitieux : réduire de 50 % l'utilisation des pesticides chimiques et les risques qu'ils présentent d'ici à 2030.

Cette étude prospective vise à aller plus loin en termes d'objectif et d'horizon en examinant la faisabilité d'une protection efficace des cultures dans une agriculture sans pesticides en Europe en 2050, et comment une transition vers une telle agriculture serait réalisable et sous quelles conditions une telle transition serait possible, quels seraient ses impacts sur la production, l'utilisation des terres, la balance commerciale, les émissions de gaz à effet de serre ?

Pour éclairer ces questions, cette étude prospective a été réalisée dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) français "Cultiver et protéger autrement" et en lien avec l'Alliance européenne de recherche "Vers une agriculture sans pesticides chimiques". Elle propose trois scénarios d'agriculture sans pesticides chimiques en Europe en 2050 et leurs voies de transition, la réduction d'échelle des scénarios dans quatre régions européennes et l'évaluation quantitative de leurs impacts en Europe.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2023
:
:
Couverture géographique: Union européenne
Langue: English, French
Author: Olivier MORA (coordinateur de la prospective), Jeanne-Alix BERNE, Jean-Louis DROUET, Chantal LE MOUËL, Claire MEUNIER ,
Type: article de journal
:

Partagez