Rapports de pays sur AGROVOC
Publiés en décembre 2021, ces rapports présentent les institutions et les pays que celles-ci représentent dans le cadre de la communauté éditoriale AGROVOC, leur expérience dans l’utilisation d’AGROVOC et les activités menées pour promouvoir ce thésaurus dans les pays, ainsi que les étapes prévues ces prochaines années dans le cadre de cette collaboration.
● Rapport de pays sur AGROVOC – Géorgie (TECHINFORMI):
○ Le rôle de TECHINFORMI
○ Recherche alimentaire et agricole
○ AGROVOC en Géorgie
● Rapport de pays sur AGROVOC – République de Moldova (Bibliothèque agricole scientifique républicaine):
○ Le rôle de la Bibliothèque agricole scientifique républicaine
○ Production et économie alimentaires et agricoles
○ AGROVOC en République de Moldova
○ Activités de diffusion réalisées en 2020
Cas d’utilisation d’AGROVOC
La FAO a publié en juin 2021 un appel à communication de cas portant sur l’adoption et l’utilisation de son thésaurus multilingue AGROVOC. Dans les contributions reçues, les avantages découlant de l’utilisation d’AGROVOC les plus fréquemment cités sont: le multilinguisme et la présence d’étiquettes en plusieurs langues; l’indexation de productions scientifiques qui accroît leur visibilité; l’utilisation d’AGROVOC comme référence pour la normalisation de termes, ce qui permet de trouver plus facilement les données.
Des organisations internationales du Népal, d’Allemagne, du Sénégal, d’Indonésie, de Russie, du Brésil et du Kenya ont présenté leur cas, ainsi que leur institution, et ont expliqué comment elles utilisaient AGROVOC, en soulignant ses avantages pour elles et pour leurs activités.
Il est désormais possible de consulter la liste des cas présentés.