Comment suggérer un nouveau concept pour AGROVOC
Avant de suggérer un nouveau concept, il est recommandé de se familiariser avec la structure et les sujets couverts par AGROVOC, ainsi qu'avec les Directives éditoriales AGROVOC.
Étapes à suivre pour suggérer un nouveau concept pour AGROVOC
- Assurez-vous que le concept suggéré est dans les sujets couverts par AGROVOC.
- Consultez AGROVOC pour vérifier que le concept n'est pas déjà présent.
- Consulter les autorités (voir les exemples ci-dessous) pour vérifier que le terme est un terme technique communément utilisé au niveau international.
- Fournissez une définition concise du concept, ainsi que sa source (URL ou citation).
- Suggérez une place possible pour le nouveau concept dans la hiérarchie et proposez des concepts connexes pour le contextualiser.
- Fournissez si possible la traduction du terme dans d’autres langues.
- Soyez prêt à répondre aux questions de suivi de l'équipe de curation si nécessaire.
- Ne vous découragez pas si la suggestion est rejetée.
- Si le concept suggéré est accepté, vous le trouverez dans la version d'AGROVOC du mois suivant.
Éléments à éviter
Les éléments à éviter lors de la formulation d'une suggestion sont les suivants : les noms de marques déposées ; les noms de logiciels, de modèles, de politiques et de programmes spécifiques ; le jargon, les adjectifs autonomes et les concepts qui ne relèvent pas du champ d'application d'AGROVOC (par exemple, "soins intensifs"), les concepts qui n'ont qu'une pertinence nationale et les concepts composés complexes.
Qu'entend-on par définition?
- Une définition est une explication formelle de la signification d'un concept ; elle est constituée d’un texte et de sa source.
- Les définitions aident les utilisateurs à comprendre les concepts et à décider comment les utiliser.
- Les bonnes définitions sont concises (1 à 2 phrases) et expliquent ce qu'est un concept, et non ce qu'il fait.
- Une source fiable et stable pour les définitions, provenant par exemple d’un glossaire ou d’un thésaurus d'une institution reconnue, apporte de la crédibilité à la définition
Quelles autorités consulter ?
Les termes proposés à AGROVOC doivent être reconnus et déjà utilisés dans la littérature de référence (articles scientifiques, livres, etc.) ou par des institutions faisant autorité (organisations du secteur public, etc.).
- Consultez les autorités techniques et terminologiques telles que FAOTERM, le thésaurus du Système d'information bibliographique des Nations Unies (UNBIS), le thésaurus de la Bibliothèque nationale agricole du ministère de l'Agriculture des États-Unis (NALT), le thésaurus CAB, la base de données mondiale de l'OEPP, le Système mondial d'information sur la biodiversité (GBIF) et le Thésaurus général multilingue de l'environnement (GEMET).
- Pour les noms d’organismes, indiquer en quoi il est pertinent de les ajouter à Agrovoc et vérifier d’abord que leur nom scientifique ou leur nom commun n’y est pas déjà. Une liste détaillée des noms scientifiques est disponible dans les Directives éditoriales d'AGROVOC et peut aider dans la suggestion de nouveaux termes.
Comment proposer un nouveau concept ?
- Il est possible de proposer un nombre limité de nouveaux concepts en utilisant un modèle, disponible sur demande.
Sinon, écrivez à [email protected]