Directives éditoriales AGROVOC

Les Directives éditoriales AGROVOC rassemblent des recommandations à suivre pour ajouter du contenu au thésaurus et fait une large place aux aspects liés au multilinguisme. L’ouvrage traite de différents aspects de la rédaction de contenu dans AGROVOC. Le modèle conceptuel sur lequel repose AGROVOC y est décrit, puis les différentes spécifications et considérations sont présentées comme étant des éléments clés permettant d’assurer logique et cohérence lors de la saisie de données.

Le passage à une gestion décentralisée d’AGROVOC, faisant intervenir des rédacteurs du monde entier, a rendu nécessaire l’établissement de directives claires, concises et concertées devant faire en sorte que les concepts et les termes soient sélectionnés de façon logique et cohérente. Il est important, par exemple, de préciser s’il convient d’utiliser le singulier ou le pluriel dans chaque langue et de savoir comment s’y prendre avec les noms propres, les noms scientifiques et les noms géographiques. Les directives s’appliquent également aux sous-vocabulaires d’AGROVOC. Les directives éditoriales AGROVOC 2020 sont aussi disponibles en roumain.

Directives éditoriales AGROVOC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres lectures recommandées: AGROVOC: interopérabilité des données sémantiques sur l’alimentation et l’agriculture (FAO, 2021) (en anglais).