Algérie

Depuis son adhésion à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en 1963, l’Algérie bénéficie d’un accompagnement technique et entretient une étroite coopération avec la FAO pour relever les défis liés à l’agriculture, à la pêche, à la gestion des ressources naturelles et à la sécurité alimentaire.

Les résultats du CPP sont guidés par le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO qui place le Programme 2030 en son centre en utilisant les ODD et leurs indicateurs pour l’atteinte des résultats et leur suivi.

Ce partenariat, vise à apporter des solutions techniques aux problématiques du pays dans sa démarche pour atteindre la sécurité alimentaire en s’appuyant sur le Cadre de Programmation par Pays (CPP) 2023-2027 de l’Algérie. Ce cadre oriente les interventions du bureau de la FAO et intègre pleinement le Programme 2030, en utilisant les Objectifs de Développement Durable (ODD) et leurs indicateurs pour atteindre les résultats escomptés et en assurer le suivi.

Il s'articule autour des quatre priorités stratégiques du pays :

  • Diversification économique et promotion de l’investissement : Les interventions de la FAO visent à renforcer les capacités des institutions et entreprises agroalimentaires afin de promouvoir des systèmes durables et attractifs pour les investissements. L’accent sera mis sur le développement des filières stratégiques (lait, céréales, pêche, aquaculture) renforce la résilience et l’intégration mais aussi sur l’appui au financement national, la promotion des exportations via les normes et certifications, ainsi que l’accompagnement de l’innovation et de l’entrepreneuriat, notamment pour les jeunes et les femmes, favorisent une transformation économique durable.
  • Bonne gouvernance : La FAO travaille sur l’amélioration du climat des affaires et les réformes financières encouragent l’investissement aussi sur le développement de la protection sociale et du dialogue social favorise la participation des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables. Des systèmes d’information optimisés assurent des décisions basées sur des données fiables.
  • Développement humain et social : Vise à renforcer les compétences en milieu rural pour  autonomiser les jeunes et les femmes dans l’artisanat et l’agriculture en passant par la formation et l’accompagnement des PME, start-ups et entrepreneurs du secteur agroalimentaire favorisent l'innovation. L’appui aux politiques d’emploi rural et aux initiatives de protection sociale pour garantir une transition vers un travail décent.
Environnement, transition énergétique et économies d’énergie : Par le renforcement des cadres juridiques et institutionnels afin d’améliorer la gestion des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique. Des solutions durables seront développées pour l’agriculture, la gestion de l’eau et la valorisation des ressources non conventionnelles. La FAO encourage aussi la transition vers l’économie verte et bleue, avec un soutien particulier aux politiques de transition énergétique et de gestion des risques environnementaux.