Les ressources génétiques aquatiques apportent des contributions cruciales à la sécurité alimentaire et à la nutrition au niveau mondial et fournissent des moyens de subsistance à des millions de familles et de communautés pratiquant la pêche et l’aquaculture dans le monde entier.
La diversité génétique des espèces et des populations aquacoles est à la base de leur adaptabilité et de leur résilience face à un environnement en pleine mutation. Elle est également fondamentale au développement de variétés d’élevage optimisées grâce à la domestication et à l’amélioration génétique.
L’aquaculture se caractérise par une incroyable diversité d’espèces, notamment des poissons, des mollusques, des crustacés, des algues et des plantes aquatiques. Cependant, parmi les près de 700 espèces faisant actuellement l’objet d’élevage, seules quelques-unes apportent une contribution significative à la production aquacole mondiale, tandis que beaucoup d’autres restent sous-utilisées ou n’ont d’importance qu’à l’échelle locale.
Face à la demande mondiale croissante de produits alimentaires d’origine aquatique et à l’expansion de l’aquaculture, il est plus crucial que jamais de veiller à ce que l’utilisation des ressources génétiques aquatiques s’accompagne d’un souci de conservation et de gestion durable.
L’utilisation responsable des technologies modernes joue un rôle clé dans ce processus. Ces outils permettent de documenter la diversité des organismes d’élevage et les populations sauvages parmi les espèces aquacoles, ainsi que de gérer cette diversité.
Ils peuvent également contribuer aux programmes d’élevage sélectif visant à améliorer des caractéristiques telles que la croissance, la résistance aux maladies et la résilience face au changement climatique, favorisant ainsi la durabilité à long terme des systèmes alimentaires aquatiques.
Le suivi de l’état et de l’évolution des ressources génétiques aquatiques permet également d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion et de garantir une prise de décision fondée sur des données probantes.
Les travaux menés par la FAO sur les ressources génétiques aquatiques visent à faciliter le dialogue et la coopération entre les parties prenantes, le but étant de renforcer et de diffuser les capacités techniques, de consolider les politiques et les réglementations et de garantir que les avantages découlant de l’utilisation de ces précieuses ressources sont accessibles à tous, en particulier dans les pays en développement.
Que sont les ressources génétiques aquatiques ?
L’expression «ressources génétiques aquatiques » désigne l’ensemble des niveaux de biodiversité, incluant les séquences moléculaires, les gènes, les chromosomes, les tissus, les gamètes, les embryons et d’autres stades précoces du cycle de vie, les individus, les organismes d’élevage, les populations sauvages et les communautés d’organismes présentant une valeur réelle ou potentielle pour l’alimentation et l’agriculture.
Qu’est-ce qu’un organisme d’élevage ?
L’expression « organisme d’élevage » désigne les organismes aquatiques d’élevage à un niveau inférieur à celui d’espèce, incluant les souches, les variétés, les hybrides, les triploïdes, les groupes monosexués ou d’autres formes génétiquement modifiées. Il désigne également les organismes aquatiques d’origine sauvage (par exemple, les semences et les stocks de géniteurs prélevés dans la nature). Voir également : Que désignent les organismes d’élevage en aquaculture et pourquoi sont-ils importants ?
Production aquacole par pays
Comment le secteur a évolué dans le monde, 1950-2023.
Regarder les tendances mondiales depuis 1950