FAO au Burundi

La FAO en appui au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage dans la campagne de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants en cours

Les experts contrôlent la qualité des vaccins et leurs diluants au Laboratoire National Vétérinaire
27/04/2018

La FAO vient d’apporter sa contribution  à la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants déclarée dans le pays pour la première fois depuis fin 2017. Ainsi, 800 000 doses de vaccins et leurs diluants viennent d’être mis à la disposition du Ministère en charge de l'agriculture et de l'envoronnement pour continuer cette campagne qui a débuté le 9 Avril 2018. Le don a été remis par la FAO dans le cadre de ses programmes d’assistance technique à travers le Projet « Assistance d’urgence pour le contrôle de la Peste des petits ruminants (PPR) au Burundi » dont l’objectif estde « contribuer à la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et le renforcement du développement durable par l’augmentation des productions des petits ruminants à travers la réduction de l’incidence de la PPR ».

Après une inspection à l’aéroport International de Bujumbura ce mardi 24 avril 2018, ces vaccins ont été acheminés au Laboratoire National Vétérinaire où ils ont été minutieusement vérifiés par les experts en santé animale ; cette opération consistait notamment à la vérification du respect des normes de transport de vaccins. Il a été constaté que les vaccins ont été transportés dans les bonnes conditions et que la chaîne de froid a été respectée lors du transport. En effet, chaque coli contenait un ou deux détecteurs de températures ordinaires et il y avait quatre thermomètres numériques (Temperature Monitoring Card) dans quatre colis qui ont stocké les données sur la variation de température au cours du transport.

Pour les diluants, il a été question de vérifier  le niveau de remplissage des flacons.

Ces vaccins ont été remis aux services gouvernementaux qui ont déjà commencé à les utiliser pour la campagne en cours contre la PPR dans toutes les provinces du pays.

Les services de santé animale sont satisfaits du fait que l’appui de la FAO vient au moment opportun car le stock fourni par la Banque Mondiale constitué de 1 600 000 doses qui était en cours d’utilisation pour la première phase de la campagne allait s’épuiser.

Arrivé au quatorzieme jour de la campagne, le stock de la FAO va permettre de terminer la couverture d’au moins treize provinces du pays. Les provinces restantes, y comprise la Mairie de Bujumbura, seront couvertes par 100 000 doses fournies par l’Union Africaine et une nouvelle commande à obtenir dans le cadre du Projet Régional de Développement Agricole Intégré dans la Région des Grands lacs (PRDAIGL) financé par la BM. Cette campagne concerne la vaccination de plus de 3 000 000 petits ruminants (moutons et chèvres).

Ayant commencé début avril  2018, cette campagne de vaccination sera cloturée vers la fin du mois de mai prochain et un deuxième round de vaccination est prévu en août de cette année.Elle est en train d’être réalisée grâce à la coordination assurée par la Direction Générale de l’Elevage du Ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Environnement.

A toutes fins utiles, il convient de signaler que cette épizootie qui est apparue dans le pays pour la première fois, a déjà causé la mort de 8000 petits ruminants. La majorité de ces cas ont été enregistres dans les premiers foyers observés dans les provinces de Gitega, Kirundo, Mwaro, Karusi et Muramvya fin décembre 2017.