FAO au Burundi

Journée de la coopération EU-Burundi sous la bannière du développement

Albert Shingiro et Claude Bochu devant le stand de LATAFIMA
11/06/2022

L’Union Européenne (UE), en collaboration avec la FAO et d’autres organisations de développement, a organisé ce vendredi 10 juin 2022 à Bujumbura une Journée de l’UE consacrée à la coopération avec le Burundi. Première du genre, cet événement a été marqué par la présence du Chef de la délégation de l’Union Européenne au Burundi l’Ambassadeur Claude Bochu et le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération au Développement du Burundi l’Ambassadeur Albert Shingiro. Les deux diplomates qui ont piloté le lancement de cette journée ont réaffirmé leur volonté commune d’assoir une coopération axée sur le développement.

Dans son allocution, l’Ambassadeur de l’UE a souligné que l’appui de l’Union s’élève à 33% des moyens dédiés au développement du Burundi, ce qui fait d’elle le plus grand bailleur de ce pays. « L’Union Européenne restera pour le Burundi un ami fidèle et fiable de par son partenariat avec le Burundi »,     a-t-il indiqué.

Le Ministre de la coopération au développement a salué cet appui. M. Shingiro souhaite que la confiance entre l’UE et le Burundi puisse aller grandissante. La reprise de relations normales constitue, selon lui, une source de fierté pour le pays. « La coopération est une vitrine pour l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires des interventions. Je salue la priorité donnée à la jeunesse qui constitue 65% de la population burundaise et la colonne vertébrale de la lutte contre la pauvreté »,       a-t-il souligné.

Le ministre Albert Shingiro a appelé les hommes d’affaires européens à suivre les traces de leur Organisation pour venir investir massivement au Burundi en misant sur la jeunesse qui, d’après lui, est une force de développement.

La FAO et l’UE main dans la main pour le développement

Partenaire au développement de longue date, la FAO a présenté, lors de la journée de la coopération UE-Burundi, les réalisations de trois projets financés par l’Union et dont elle pilote la mise en œuvre.

Le « projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Rurales pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » du programme TUBEHONEZA mène des activités de développement dans les provinces de Bubanza, Cankuzo et Ruyigi. Avec un portefeuille d’un peu plus de 11 millions de dollars, les interventions du projet, dans le cadre du consortium FAO, PAM, FNUAP et UNICEF, améliorent les moyens d’existence des populations bénéficiaires.

Le projet « Lake Tanganyika Fisheries Management /Gestion de la pêche dans le Lac Tanganyika (LATAFIMA), avec son portefeuille de 2 millions d’euros, a fait un pari de mettre fin à la pêche illicite dans le Lac Tanganyika. A l’actif du projet, une « Charte régionale des États membres de l'Autorité du lac Tanganyika portant mesures de gestion durable de la pêche au lac Tanganyika et son bassin » a été mise en place en décembre 2021 et est déjà en vigueur.

Quant au le projet « Services Energétiques Ruraux pour la Résilience de la Population au Burundi – SERR (Umuco W’iterambere), il est mis en œuvre par le consortium FAO-PNUD. Il est dans ses débuts de mise en œuvre et a dévoilé, entre autres, le modèle des foyers améliorés qu’il va promouvoir dans les provinces de Kirundo, Cankuzo, Rutana, Makamba et Karusi.

A la visite des stands de la FAO et ses collaborateurs érigés à l’occasion de la journée, l’Ambassadeur Claude Bochu, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Burundi et l’Ambassadeur Albert Shingiro, Ministre Burundais des Relations Extérieures et de la Coopération au Développement ainsi que d’autres participants ont été émerveillés par les performances des trois projets.